Frédérique Cyr-Deschênes reprend son rôle dans «La mélodie du bonheur»
La jeune fille, aujourd’hui âgée de 15 ans, fait partie du spectacle depuis ses débuts, en 2010. Depuis, la comédie musicale été présentée 113 fois, devant 140 000 spectateurs, à Montréal et à Québec.
Cette année, la troupe part en tournée. Elle se rendra d’abord à Trois-Rivières (du 22 au 24 mars) avant de visiter Drummondville (29 au 30 mars), Laval (du 10 au 13 avril), Québec (du 4 au 7 juillet) et Gatineau (du 12 au 15 juillet).
Les rôles des sept enfants de la famille autrichienne Von Trapp sont doublés, c’est-à-dire que deux comédiens interprètent chacun des personnages. Ils prennent part à tour de rôle aux spectacles. Frédérique Cyr-Deschênes est assurée de monter sur scène à toutes les représentations de Trois-Rivières et de Québec.
Elle s’est dite choyée d’avoir pu conserver sa place au sein de la troupe. Au fil des ans, Denise Filiatrault a dû changer son équipe de comédiens. C’est que les enfants qui prêtent leurs traits et leurs voix aux rejetons Von Trapp grandissent.
Certains gamins se sont vus attribuer un personnage un peu plus âgé. D’autres ont carrément été remerciés de leurs services.
« Je n’ai pas beaucoup changé depuis 2010. Je ne suis pas très grande. Je peux encore jouer le personnage de Louisa, qui est âgée de 13 ans dans l’histoire », a expliqué l’artiste.
Frédérique Cyr-Deschênes (deuxième à partir de la gauche), reprend son rôle de Louisa Von Trapp dans « La mélodie du bonheur ».
Photo : Sophie D'Ayron
Sa cadette, Maude Cyr-Deschênes, n’a pas eu cette chance. L’an dernier, elle a fait son entrée dans la troupe pour jouer le personnage de Brigitta, âgée de 11 ans dans le scénario, tout comme elle à l’époque. Mais la fillette a tellement grandi entre sa 11e et sa 12e année qu’elle n’a pas pu conserver sa place au sein du spectacle.
Adolescente occupée
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frédérique Cyr-Deschênes est une adolescente occupée. Bien qu’elle ait pratiquement vécue toute sa vie à Saint-Jacques, elle réside maintenant à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac), au Québec. Elle fréquente toutefois la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany (CDJ) d’Edmundston, où sa mère est enseignante. Élève de 10e année, elle obtient d’excellents résultats scolaires.
Protégée de l’agence de casting montréalaise Micheline Beauregard, la jeune chanteuse, danseuse et comédienne a passé trois auditions depuis septembre dernier. « C’est quand même beaucoup, car il n’y a pas tant que ça de rôles pour des artistes de mon âge au Québec », a confié Frédérique Cyr-Deschênes.
Cet hiver, elle a fait une apparition dans un sketch de « Les Parent », une populaire télésérie diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
Quand elle n’a pas de répétitions ni de spectacle avec la gang de « La mélodie du bonheur », elle s’inscrit à des formations offertes à Montréal, afin de perfectionner ses techniques d’acting, notamment.
De plus, elle suit des cours de piano et de danse à Dégelis. Elle est également impliquée dans les activités culturelles de sa polyvalente. Elle tient le rôle de Sandy dans « Grease », la plus récente production de la troupe de théâtre anglais de la CDJ. Celle-ci prendra l’affiche très bientôt.
Elle sera à nouveau du spectacle « L’Acadie des terres et forêt en fête », qui prendra l’affiche lors de la saison estivale, au Parc République, à Saint-Jacques, au Nouveau-Brunswick.
Ah oui… Et elle court, la demoiselle. Spécialiste du 800 mètres, il lui tarde que la belle saison arrive pour s’élancer sur une piste d’athlétisme. En attendant, elle s’adonne au jogging en plein air et au tapis roulant.
Frédérique Cyr-Deschênes s’est fait connaitre auprès du grand public grâce à sa participation à l’émission de variétés « La cour des grands », présentée au réseau TVA, en 2008. Elle a aussi récemment participé à la tournée de promotion d’un album de la soprano Natalie Choquette, « Terra Bella ». Elle prête sa voix sur l’une des pièces, « Le jardinier du couvent », un classique du folklore acadien popularisé par la formation 1755.
Commentaires