Du théâtre engagé pour les jeunes à Saint-Simon
Les médiums artistiques proposés sont l’improvisation théâtrale et musicale, le conte, la poésie, etc.
Un projet, deux continents
Les quatre lieux sont les suivants : Le Bas-Saint-Laurent avec un groupe de jeunes de la région, accompagné par une praticienne en théâtre, un musicien-chansonnier et une cinéaste.
Pessamit avec un groupe de jeunes Innus du Centre Capteur de Rêves, accompagné d’une intervenante en art thérapie (60 km de chez nous), Montréal, avec un groupe interculturel du Collège Maisonneuve accompagné d’une animatrice à la vie spirituelle et communautaire, intervenante en interculturel par le théâtre (600 km de chez nous) et Massantola, au Mali (Afrique de l’Ouest), avec un groupe de jeunes ruraux accompagné d’un metteur en scène et d’un étudiant en théâtre de l’association Tamaro Kene (7 600 km de chez nous).
Les étapes du projet
ÉTAPE 1 - mars 2012 Formation du groupe du Bas-Saint-Laurent. 10 à 12 personnes maximum. Inscription maintenant auprès de Dominique Malacort au [email protected] ou au 418 738-2686
ÉTAPE 2 - avril 2012 En utilisant un blog commun, les jeunes des quatre groupes répondent aux questions suivantes : Quels sont mes rêves, mes passions et mes préoccupations, pour moi, pour ma région, pour la planète?
ÉTAPE 3 - le samedi 19 mai de 13 h à 18 h Nos rêves en musique, en mots, en images Rencontre intensive de création par les jeunes bas-laurentiens avec Dominique Malacort (théâtre), Benoît Gautier (musique) et Brigitte Lacasse (vidéo). Le groupe retient les idées «coups de cœur» partagées sur le blog et utilise un ou plusieurs médiums artistiques de son choix : théâtre, chanson, conte, etc.
ÉTAPE 4 - le samedi 26 mai de 13 h à minuit Répétition en après-midi et MÉGA RENCONTRE sur SKYPE en soirée. Nous serons 40 jeunes de 4 lieux de la planète. Nous nous présenterons chacun nos créations et échangerons sur les idées qui nous ont touchés. Ainsi tout le monde est relié aux autres : Bas-Laurentiens, Innus, Montréalais et Maliens.
La question finale
À une distance de 60 km (Pessamit) 600 km (Montréal) et 7 600 km (Mali), nos réalités sont-elles si différentes ? C’est ce que nous verrons le 26 mai.
L’activité est gratuite et l’inscription doit se faire dès maintenant. Limite de 12 participants pour le Bas-saint-Laurent.
Ce projet, initié par Dominique Malacort, du groupe UTIL, (Unité Théâtrale d’Interventions Loufoques), au Bas-saint-Laurent, reçoit l’appui financier du Ministère de la Culture et de la Condition Féminine, du Carrefour Jeunesse du Bas-saint-Laurent et de l’Unité régionale du loisir et du sport du Bas-Saint-Laurent.
Commentaires