Hunger Games: futur film culte!
« Hunger Games », c’est quoi? C’est la fin du monde tel que nous le connaissons. Dans un futur pas très lointain, pas très différent du nôtre, existe le pays Panem.
BANDE-ANNONCE
Divisé en 12 districts, ayant chacun sa spécialité (mines, agriculture, usines, etc.) il est dirigé par le président Snow, président du Capitole. Chaque année, le gouvernement organise les « Hunger Games » afin de rappeler aux districts leur défaite lors d’une rébellion, 74 ans plus tôt. Dans chacun des districts sont sélectionnés au hasard deux tributs, un garçon et une fille, âgés entre 12 et 18 ans, qui participeront aux « Hunger Games ».
L'enjeu? La vie
Chacun des concurrents doit se battre dans la forêt contre les autres adolescents. Un seul vainqueur reviendra chez lui vivant, couronné et récompensé.
Alors que sa jeune sœur apeurée et plutôt fragile est pigée au sort pour participer aux Hunger Games, Katniss se porte volontaire pour la remplacer et ainsi lui éviter une mort certaine. Dans son district, elle combattra contre un garçon de son âge, Peeta Mellark.
Les deux embarqueront d'abord pour le Capitole, où ils seront traités comme des vedettes, chouchoutés et entrainés au combat. Ils seront aussi présentés aux habitants nantis de Panem, public et témoins de la téléréalité meurtrière ainsi qu'aux sponsors, auxquels les tributs doivent plaire pour espérer obtenir des faveurs lors de l'ultime chasse combattive.
C'est tout d'abord la curiosité qui m'a poussée à aller voir le film « Hunger Games » la bande-annonce et le synopsis, parlant de science-fiction et de bataille d'adolescents jusqu'à la mort m'attiraient plus ou moins.
Il faut dire que la science-fiction est loin d'être mon dada. Mais dans ce cas-ci, le genre est loin d'être la prédominance du film. L'histoire est très bonne, quoiqu'un peu lente à démarrer. On met un grand soin à mettre en contexte le contenu, à présenter le récit, ce qui occupe la première moitié du film.
Le fond de l'histoire, le combat, la survie, l'action s'échelonne dans la dernière heure du film. Ce n'est pas pour autant bâclé ni précipité à finir, mais j'aurais probablement apprécié que cette partie prenne plus d'importance dans le contenu. Les scènes de combat ne sont pas inutilement saccadées et violentes. Oui, elles sont parfois difficiles à regarder, mais il faut quand même s'y attendre. Ne meurent pas une vingtaine de concurrents aux « Hunger Games » sans effusion de sang!
Je conseille le visionnement de ce film, un vrai divertissement, qui ne fait finalement pas film d'adolescents et pour lequel on ne sent pas la nécessité de lire le livre pour comprendre différents manquements au scénario. Un bon film, qui, parions-le, sera bientôt connu de tous.
Commentaires