De la peinture à la photographie,
 voyagez dans des univers singuliers
Michel Lagacé et Frédéric Henri seront présents au vernissage qui aura lieu le dimanche 1er avril dès 14 h.
Assembler des signes pour produire de la pensée / Michel Lagacé et Frédéric Henri
Cette exposition est un regard sur la peinture à travers deux pratiques qui ont des similitudes, mais aussi des différences. Les productions de Frédéric Henri et Michel Lagacé placent la peinture comme un lieu d’échanges en y proposant un étagement singulier de signes et d’iconographies séparées.
En plus de leur production récente les deux artistes présentent une œuvre en commun Les voix off réalisée lors d’une résidence d’artistes à Caravansérail à Rimouski.
Ces deux pratiques ont en commun des mises en scènes picturales qui questionnent autant la représentation que l’appréhension du monde actuel. Un monde dont les structures propulsent la dissolution de l’homme dans la valeur d’échange, dans la transmission de signes ou de récits ouverts dont les références sont variées.
FROZEN IN TIME, Switzerland / Nathalie Daoust
En présentant des personnages en décalage avec leur environnement, Nathalie Daoust exacerbe le malaise ressenti face à des paysages trop parfaits. De cette suite photographique saisissante réalisée en Suisse se dégage une impression d’intemporalité et de suspension dans le temps, d’ambivalence entre légèreté et inquiétude.
Nathalie Daoust est née à Montréal, mais depuis plusieurs années, elle parcourt le monde pour mettre en œuvre ses projets photographiques et expose à la grandeur du globe. De New York à Tokyo, en passant par Berlin et Rio de Janeiro, Daoust cherche à capter des images qui explorent les zones ténues entre vérité, fantasme et désir d’évasion tout en repoussant les frontières de la photographie, que ce soit par l’expérimentation de techniques, de médiums ou en chambre noire.
Les expositions présentées dans le cadre de l’Exergue se poursuivront jusqu’au 10 juin prochain.
Commentaires