Lire au loup: promouvoir la lecture et la littérature
Une grande variété d’activités sera offerte par des partenaires provenant des milieux scolaire, culturel et des affaires. De plus, la population sera invitée à participer au Passe-livre, activité qui demande une bonne dose de générosité puisque cela consiste à donner un livre aimé à de purs inconnus!
Né d’un désir de concertation, thème abordé lors du dernier Forum culturel de Rivière-du-Loup, un petit comité formé de quelques passionnés de littérature et de promotion de la lecture, ont choisi la visibilité de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour regrouper et afficher toutes les activités littéraires ayant lieu durant cette journée et ainsi démontrer la vitalité littéraire de notre ville.
Quelques exemples des activités en vedette en cette journée du 23 avril
Rencontre avec l’auteure, Catherine Guin et conférence du Dr Christian-Allen Drouin à la librairie du Portage, journée portes ouvertes à la Société d’histoire et de généalogie et au Centre d’éducation des adultes (cette dernière activité ayant lieu le mardi 24 avril), lancement au Centre d’archives de Rivière-du-Loup, célébration des 30 ans de la librairie J.A. Boucher, vente de livres à la librairie Turelis et à la Bibliothèque du Cégep, Cabaret Kerouac exceptionnellement présenté un lundi soir à la Maison de la culture et plusieurs activités scolaires. Ces différentes activités illustrent bien toutes les facettes dynamiques de la lecture.
Lire au loup, c’est aussi l’occasion de participer au Passe-livre toute la semaine du 23 avril. Cette activité permet d’échanger et de partager le plaisir de lire avec des personnes bien souvent inconnues. Pour y participer, vous n’avez qu’à venir vous procurer une étiquette Passe-livre à la Bibliothèque municipale, de l’appliquer à un livre qui vous appartient et que vous avez aimé et à laisser celui-ci dans l’un des trois endroits suivants, soit : la bibliothèque municipale, la Brûlerie de l’Est ou l’École de musique Alain-Caron. Quelques livres gracieusement offerts seront déjà sur place afin de constituer un « fonds » de départ.
Ce projet bénéficie d’une subvention de la nouvelle entente de développement culturel entre le MCCCF et la Ville de Rivière-du-Loup. Cela signifie qu’il pourra être reconduit les deux prochaines années. L’invitation est donc lancée à tous ceux qui voudraient participer l’an prochain à cet événement qui pourrait être élargi et bonifié. Pour ce faire, communiquez avec : [email protected].
La programmation de cette journée est disponible à www.ville.riviere-du-loup.qc.ca/biblio.
Commentaires