Sur la route de Jack Kerouac
SAINT-PACÔME — Écrivain américain, Jack Kerouac est l’un des chefs de file de la « Beat generation. » Né à Lowell, petite ville industrielle et centre de filature dans le nord-est du Massachusetts, il a ses racines dans la région de Kamouraska. Sa mère, Gabrielle-Ange Lévesque, est née à Saint-Pacôme. Ses grands-parents paternels, eux, sont originaires de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Pascal.
Les origines kamouraskoises de l'écrivain sont connues. Lui-même en a parlé dans les entrevues qu'il a accordées en français à des journalistes québécois tels que Fernand Séguin et Pierre Nadeau. Dans une récente entrevue à l'émission « Tout le monde en parle », Nadeau disait de Jack Kerouac qu'il se définissait comme « un fils de Saint-Pacôme. »
Les archives de Radio-Canada nous permettent de voir et d'entendre une entrevue dans laquelle Jack Kerouac raconte à Fernand Séguin qu'il a grandi dans un quartier français, qu'il est allé dans une école francophone et qu'il a appris l'anglais à partir de l'âge de six ans. « On parlait français à la maison », dit-il. Kerouac raconte aussi qu'il mangeait « des tourtières et des cretons. »
Le livre souvenir du 150e anniversaire de Saint-Pacôme consacre un article à l'auteur du roman « Sur la route. » Des pages virtuelles lui sont consacrées sur plusieurs sites Internet, dont celui de l'Association des familles Kirouac.
Origines pacômiennes
Jack Kerouac est le fils de Léo-Alcide Kerouac et de Gabrielle-Ange Lévesque. Ceux-ci se sont mariés à Nashua (N.H.), le 25 octobre 1915. Le père de Gabrielle-Ange, Louis, est arrivé aux États-Unis le 18 mars 1890, six ans avant ses parents qui l'ont suivi en 1896. Louis était le cousin germain de Dominique Lévesque, père de l'ancien premier ministre du Québec, René Lévesque.
Bien qu'elle n'y aura passé que peu de temps, la mère de l'écrivain est née à Saint-Pacôme. Ses parents, Louis Lévesque et Joséphine Jean, bien qu'originaires du Kamouraska, habitaient à Nashua. Gabrielle-Ange est née lors d'un voyage que sa mère effectuait à Saint-Pacôme pour la période des Fêtes, nous apprend le site de la famille Kirouac. « Elle était venue de Nashua, New Hampshire, chez ses beaux-parents et a dû prolonger son séjour jusqu'en février 1893 (ndlr : il s'agit plutôt de 1895). Elle donna alors naissance à des jumelles dont l'une allait devenir la mère de Jack », peut-on lire sur le site.
Chez les Kirouac
Du côté des Kirouac, les grands-parents de Jack, Jean-Baptiste Kirouac et Clémentine Bernier, se sont mariés à Saint-Pascal. Vers 1890, ces derniers ont émigré vers « ce qui semblait être, en ce temps-là, pour des milliers de Québécois, la seule terre pouvant leur fournir du travail et de l'argent pour faire vivre leur famille », toujours selon le site de l'association des familles Kirouac.
Léo-Alcide Kirouack [il a plus tard changé son nom pour Kéroack], le père de Jack, est né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup en 1889, l'année précédant le départ de ses parents pour les États-Unis. Léo-Alcide a été agent d'assurance puis propriétaire d'une imprimerie. « Lorsqu'il la vendra, il obtiendra un emploi de linotypiste à New Haven et, par la suite, à Brooklyn. Il est décédé au printemps de 1946 », note le site de l'Association.
L'écrivain
Aujourd'hui, Jack Kerouac est considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. On dit de lui « qu'il est aussi important pour la littérature américaine que James Dean et Marlon Brando le sont pour le cinéma des années 1950 ou Elvis Presley, pour la musique populaire. » (Livre du 150e anniversaire de Saint-Pacôme)
Le site de l'Association des familles Kirouac rapporte que Jack Kerouac a abandonné ses études universitaires à l'aube de sa 2e année à l'Université de Columbia. C'est à ce moment que commence sa vie d'écrivain. « En errant sur les routes d'Amérique, il deviendra l'un des grands auteurs de sa génération », lit-on en outre sur le site. Considéré comme le meilleur ouvrage de Jack Kerouac, « Sur la route », publié en 1957, raconte ses voyages en auto-stop à travers les États-Unis et au Mexique.
L'écrivain est mort à 47 ans, le 24 octobre 1969, des suites d'une hémorragie intestinale.
Outre les ouvrages et sites mentionnés, soulignons la contribution de monsieur Michel Dumais, généalogiste à la Société historique de la Côte-du-Sud, pour les recherches entourant la rédaction de cet article.
Collaboration : www.leplacoteux.com, Maurice Gagnon
Commentaires