120 700 $ pour la culture dans la région
Une somme de 62 700 $ sera versée à la Municipalité de Saint-Antonin pour l’aménagement de la bibliothèque municipale. « La bibliothèque est installée dans le bâtiment abritant également les bureaux municipaux depuis maintenant six ans et des améliorations sont nécessaires », affirme le maire Réal Thibault.
Le projet, dont le coût global est estimé à 125 400 $, consiste à réaménager un local adjacent à la bibliothèque, déjà utilisé pour les activités d’animation, le rendant apte à accueillir des expositions offertes par le Réseau BIBLIO et à améliorer les installations pour facilité l’accès de la bibliothèque aux personnes à mobilité réduite.
Corporation du centre culturel
Une subvention de 38 000 $ est destinée à la Corporation du centre culturel de Rivière-du-Loup qui existe depuis 1979. Une somme de 27 000 $ sera utilisée pour l’achat d’équipements spécialisés, permettant à l’organisation de se mettre à jour et de répondre aux normes des productions culturelles. « Plusieurs pièces de notre équipement, comme la console, sont désuètes et doivent être remplacées », assure Gaétan Saint-Pierre, président de la Corporation.
Projections Cinédit
Les 11 000 $ supplémentaires serviront à développer la prochaine programmation des Projections Cinédit. Depuis 2007, plus de 2 400 personnes ont assisté à la présentation d’une vingtaine de films réalisés par des cinéastes québécois engagés et de renom. La présence d’artisans du film permet des échanges plus qu’intéressants à la fin de chaque projection. La présentation d’une douzaine de films, en plus de courts métrages, est prévue.
Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup
Une aide financière de 20 000 $ est également accordée au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. « Ce montant ponctuel nous permet de conserver notre deuxième ressource en place, souligne Gaston Pelletier, président du centre. Les tâches de cette personne seront, entre autres, de numériser environ 5 000 photos provenant de nos 131 fonds d’archives et de s’occuper de l’édition et des publications du Club des scribes. »
Actuellement localisé au Musée du Bas-Saint-Laurent, la priorité de l’organisme est de se doter de locaux répondant aux critères, entre autres de luminosité et d’humidité, de la Bibliothèque d’Archives Nationale du Québec afin d’être agréé. « Nous pourrions obtenir du financement annuel et l’autorisation de traiter des fonds d’archives municipaux et religieux, réglant ainsi nos problèmes et celui de municipalités aux prises avec leurs fonds d’archives », conclut M. Pelletier.
Commentaires