X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Croissance du marché de la musique due aux ventes numériques

durée 8 mai 2012 | 15h15
  • Rivière-du-Loup - En 2011, le marché de la musique sur plateforme numérique continue sur sa lancée, avec une croissance en un an de 48 % des ventes d'albums numériques et de 50 % pour les pistes numériques.

    Les produits numériques comptent maintenant pour 24 % du marché musical au Québec. C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

    Hausse globale des ventes de musique

    En 2011, il s'est vendu 9,2 millions d'albums au Québec (7,8 millions de CD et 1,4 million d'albums numériques), en hausse de 1 % par rapport à 2010. Les ventes de CD sont en baisse pour une septième année d'affilée, en déclin de 40 % par rapport à 2004. Avec 13,8 millions de pistes numériques achetées en 2011, celles-ci représentent maintenant 10 % des ventes musicales calculées en équivalent d'albums.

    Stabilité de la part de marché des produits numériques québécois

    Pour la première fois en 10 ans, soit depuis le début de l'analyse des ventes d'enregistrements sonores par l'OCCQ, les trois albums au sommet du palmarès ne sont pas québécois. Cependant, avec 219 albums parmi les 500 les plus vendus et 49 % des ventes, la performance des albums québécois se situe dans la moyenne des cinq dernières années (entre 46 % et 53 % des ventes).

    Par ailleurs, la part de marché des produits québécois se situe à 6 % pour les pistes numériques et, pour la première fois, une piste québécoise se classe parmi les 20 titres les plus vendus.

    Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 16 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...