Croissance du marché de la musique due aux ventes numériques
Les produits numériques comptent maintenant pour 24 % du marché musical au Québec. C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.
Hausse globale des ventes de musique
En 2011, il s'est vendu 9,2 millions d'albums au Québec (7,8 millions de CD et 1,4 million d'albums numériques), en hausse de 1 % par rapport à 2010. Les ventes de CD sont en baisse pour une septième année d'affilée, en déclin de 40 % par rapport à 2004. Avec 13,8 millions de pistes numériques achetées en 2011, celles-ci représentent maintenant 10 % des ventes musicales calculées en équivalent d'albums.
Stabilité de la part de marché des produits numériques québécois
Pour la première fois en 10 ans, soit depuis le début de l'analyse des ventes d'enregistrements sonores par l'OCCQ, les trois albums au sommet du palmarès ne sont pas québécois. Cependant, avec 219 albums parmi les 500 les plus vendus et 49 % des ventes, la performance des albums québécois se situe dans la moyenne des cinq dernières années (entre 46 % et 53 % des ventes).
Par ailleurs, la part de marché des produits québécois se situe à 6 % pour les pistes numériques et, pour la première fois, une piste québécoise se classe parmi les 20 titres les plus vendus.
Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 16 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Commentaires