Des élèves de l’École secondaire exposent au Musée
Sonia April, professeur en arts plastiques à l’École secondaire de Rivière-du-Loup a su guider le travail et l’imagination de ses élèves, travaillant en équipe, pour arriver à ce fabuleux résultat digne d’être présenté au Musée.
« Cette collaboration a permis de rendre le Musée plus accessible aux yeux des élèves et fait voir à tous les visiteurs à quel point ils sont habiles », constate Mme April.
Quelques-uns des chapeaux exposés, réalisés par des élèves d’arts plastiques de 3e année du secondaire.
Photo : Cathy Gagnon
« Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec ces jeunes afin de leur offrir cette expérience unique », a soutenu Pierre Landry, directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent. « Nous désirons reprendre cette expérience à chaque année, a indiqué Véronique Gauvin, responsable des communications au Musée. D’ailleurs, à l’automne, nous avons également prévu une collaboration avec des élèves du primaire et au printemps 2013, une autre collaboration avec l’École secondaire. »
« C’est un grand moment pour tous les élèves participants, souligne Benjamin Paradis, directeur adjoint des 4e et 5e secondaires. C’est formidable pour eux d’être exposé dans un lieu officiel. » Pour Mary-Gaëlle Vézina-Dionne, tous les aspects du projet étaient intéressants et inspirants. « Il fallait d’abord aimer ce que nous faisions et le faire pour être fières de nous puisque nous y avons mis beaucoup de temps et d’efforts, admet l’élève. C’est encore étrange, pour moi, de retrouver le travail auquel j’ai participé ici, au Musée. Mais c’est d’autant plus intéressant puisque plus de gens pourront voir toutes nos créations. »
Plusieurs partenaires ont permis la réalisation de cette exposition notamment l’Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-Saint-Laurent qui, par une contribution de 2 000 $, a permis au Musée de faire la promotion et l’installation de l’exposition « Tout en papier », une vitrine pour le talent des élèves d’arts plastiques de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, À voir, dans le hall du Musée, jusqu’au 10 juin.
Trois des costumes présentés au Musée, tous réalisés par les élèves en arts plastiques de 4e et 5e année du secondaire.
Photo : Cathy Gagnon
Commentaires