Bilan positif pour le 6e Festival-Concours de musique
RIVIÈRE-DU-LOUP – Le sixième Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-St-Laurent a pris fin le dimanche 29 avril après avoir augmenté de plus de 30 % le nombre de participants.
Plus de 400 jeunes y ont pris part, une centaine de plus qu’en 2011. Selon les organisateurs, cette importante hausse s’explique, entre autres, par la tenue d’un volet expérimental destiné aux harmonies scolaires et par le nombre d’ateliers qui a doublé.
Près de 275 musiciens provenant du Bas-St-Laurent ont pu faire valoir leur talent. Les jeunes artistes, âgés de 6 à 23 ans, ont pu se produire dans différentes catégories : guitare, clavecin, flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, alto, violoncelle, musique de chambre et d'ensemble, ainsi que les harmonies scolaires.
L'ensemble de guitares Espoir
Du mercredi au samedi, huit juges professionnels ont écouté et évalué les participants. Ceux-ci recevaient des commentaires écrits sur leurs interprétations, des certificats de participation et des médailles. Les activités du Festival-Concours se sont déroulées principalement à la Maison de la culture, mais aussi au Camp musical de Saint-Alexandre et à l’église Saint-Patrice pour l’orgue.
Les lauréats ont reçu des bourses totalisant plus de 4 725 $, ainsi que des séjours au Camp musical Saint-Alexandre pour une valeur de 3 000 $. Parmi ces gagnants, notons Marguerite Cullen de Saint-Rock-des-Aulnaies, Éloïse La Rochelle et Loraine Gingras de La Pocatière, Jane Lafaille et Lou-Anne Leblanc de Saint-Alexandre et Nicolas Gagnon-Lévesque de Saint-Pacôme.
Présenté le dimanche, le concert-gala a donné l’occasion à 17 jeunes solistes et à un ensemble de 22 guitares de fouler les planches de la Maison de la culture.
Les spectateurs ont également pu y assister à la prestation d’une harmonie scolaire comptant 55 membres, enregistrée lors des auditions le 26 avril.
Commentaires