X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Librairie J.A. Boucher: 30 ans de livres, 100 ans d’histoire

durée 14 mai 2012 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - Peu de commerces peuvent se targuer d'avoir 100 ans d'histoire. C'est ce qu'a tenu à souligner le propriétaire de la Librairie J.A. Boucher, Marcel Godbout, le 23 avril dernier, lors de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

    À l'occasion d'un 5 à 7 célébrant les 30 ans de la librairie et le centenaire du commerce fondé par Joseph-Adélard Boucher, M. Godbout et son équipe de libraires ont accueilli pas moins de 85 invités, dont le député de Rivière-du-Loup Jean D'Amour et le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    « C’est tout un succès, une belle preuve d’appréciation. Avec en plus la présence de M. D’Amour et de M. Morin, je ne m’attendais pas à une si belle réponse. Et lundi, la température était vraiment mauvaise. Je n’ai jamais été vantard, mais ça fait un velours », a commenté M. Godbout.


    Photo : Jean Soucy

    Pour les invités qui ont répondu présents à l’invitation de la librairie ont eu droit à des allocutions tant du député, du maire que du propriétaire. Un document visuel a présenté la longue et riche histoire de cette institution à Rivière-du-Loup.

    HISTOIRE

    Tout commerce centenaire possède une riche histoire, et la Librairie J.A. Boucher n'y fait pas exception. « Fondé en 1911, "J.A. Boucher enr." était à ce moment un commerce à deux vocations. Une moitié était une tabagie, où on vendait pipes, tabac, cigarettes et articles de fumeurs. L’autre partie était un apothicaire. On y vendait des remèdes brevetés et des produits de toilette », raconte Marcel Godbout.


    Photo : Jean Soucy

    Au fil des ans, le commerce a été appelé à changer à maintes reprises de vocation, passant de salle de quilles, à garage, à tabagie et boutique de cadeau. C'est finalement le 14 janvier 1982 que l'entreprise fondée par M. Boucher devient officiellement la Librairie J.A. Boucher.

    Et malgré toutes ces vocations, en 100 ans, l'entreprise n'a connu que cinq propriétaires différents. Joseph-Adélard Boucher, le fondateur en a été le propriétaire jusqu'en 1954. C'est ensuite son épouse, Blanche Boucher qui en a été propriétaire jusqu'à 1959. C'est Rémy Boucher, fils de Joseph-Adélard et de Blanche, qui en a guidé la destinée jusqu'en 1992, date à laquelle le commerce a été vendu à France Gagnon et Normand Provençal.


    Photo : Jean Soucy

    L'actuel propriétaire, Marcel Godbout qui est le petit neveu du fondateur, a acquis la librairie en 2008. « Je n'ai aucun doute quant à l'avenir de cette institution louperivoise », a-t-il lancé. On murmure qu'un agrandissement de l'espace alloué au matériel d'arts est dans les plans. À suivre...


    Au total, 85 invités ont répondu présents à l’invitation de la Librairie J.A. Boucher.
    Photo : Jean Soucy



    Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et Marcel Godbout.
    Photo : Jean Soucy


    Marcel Godbout et le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour
    Photo : Jean Soucy



    commentairesCommentaires

    1

    • SL
      Suzanne Lemieux
      temps Il y a 12 ans
      Bravo à Marcel et à son excellente équipe.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    14 novembre 2024 | 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...

    13 novembre 2024 | 6h47

    Dévoilement du spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette»

    Le spectacle «Raconte-moi l’histoire de Casse-Noisette», une coproduction de Rivière-du-Loup en spectacles, District Danza et le programme Arts-études Musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup s’ajoute à la programmation automnale du Centre culturel Berger. Trois représentations du spectacle sont prévues les vendredi 6 décembre à 19 h et le ...