X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Titanic: ce que vous ne savez pas

durée 16 mai 2012 | 10h58
  • Rivière-du-Loup - On a écrit beaucoup sur la tragédie du Titanic. L’événement a aussi été porté à l’écran, notamment par James Cameron. Jean Pasquier-Paquet ne prétend pas réinventer l’histoire, mais le livre qu’il vient de publier chez La Plume d’oie, Édition résume en détail ce qu’il qualifie de drame mondialement connu.

    C’est d’ailleurs ce qui fait la force de son livre : « La tragédie du Titanic — Ce que vous ne savez pas ». L’auteur nous livre plusieurs petites choses méconnues comme le menu que l’on a servi le jour du naufrage ou encore le fait qu’on retrouvait une momie à bord.

    Féru d’histoire, Jean Pasquier-Paquet sait très bien manier la plume et rend ce récit très intéressant. C’est concis, précis et fort bien écrit. L’ouvrage est émaillé de plusieurs photos d’époque.

    Une maquette

    Natif de Montmagny, monsieur Pasquier-Paquet demeure maintenant à Magog. En entrevue téléphonique, il raconte que son intérêt pour la marine et les bateaux remonte à son enfance. En 1962, à l’occasion du 50e anniversaire du naufrage, il s’est rendu admirer une maquette du Titanic exposée au Palais Montcalm, à Québec. C’est là qu’il a commencé à se passionner pour cette tragédie survenue le 14 avril 1912. Le Titanic emmenait avec lui 1500 passagers au fond de l’Atlantique.

    Cent ans plus tard, le tragique destin du Titanic demeure un sujet d’intérêt sur lequel Jean Pasquier-Paquet jette un regard nouveau.

    L’auteur, qui a aussi écrit sur l’histoire de sa ville natale de Montmagny, projette d’écrire un prochain livre sur la Corriveau.

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...