Titanic: ce que vous ne savez pas
Rivière-du-Loup - On a écrit beaucoup sur la tragédie du Titanic. L’événement a aussi été porté à l’écran, notamment par James Cameron. Jean Pasquier-Paquet ne prétend pas réinventer l’histoire, mais le livre qu’il vient de publier chez La Plume d’oie, Édition résume en détail ce qu’il qualifie de drame mondialement connu.
C’est d’ailleurs ce qui fait la force de son livre : « La tragédie du Titanic — Ce que vous ne savez pas ». L’auteur nous livre plusieurs petites choses méconnues comme le menu que l’on a servi le jour du naufrage ou encore le fait qu’on retrouvait une momie à bord.
Féru d’histoire, Jean Pasquier-Paquet sait très bien manier la plume et rend ce récit très intéressant. C’est concis, précis et fort bien écrit. L’ouvrage est émaillé de plusieurs photos d’époque.
Une maquette
Natif de Montmagny, monsieur Pasquier-Paquet demeure maintenant à Magog. En entrevue téléphonique, il raconte que son intérêt pour la marine et les bateaux remonte à son enfance. En 1962, à l’occasion du 50e anniversaire du naufrage, il s’est rendu admirer une maquette du Titanic exposée au Palais Montcalm, à Québec. C’est là qu’il a commencé à se passionner pour cette tragédie survenue le 14 avril 1912. Le Titanic emmenait avec lui 1500 passagers au fond de l’Atlantique.
Cent ans plus tard, le tragique destin du Titanic demeure un sujet d’intérêt sur lequel Jean Pasquier-Paquet jette un regard nouveau.
L’auteur, qui a aussi écrit sur l’histoire de sa ville natale de Montmagny, projette d’écrire un prochain livre sur la Corriveau.
Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com
Commentaires