Un premier vrai rôle à l'écran pour Ève Landry
Saint-Pascal - Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Ève Landry a surtout travaillé au théâtre. Aussi, elle a fait quelques apparitions télé, notamment dans Les Boys, Virginie, Rumeur et Mirador, ou encore, au cinéma, dans Dédé à travers les brumes et Toxedo. Mais voilà que la comédienne native de Saint-Pascal vient de décrocher un premier vrai rôle à l'écran dans Unité 9, la nouvelle série de Radio-Canada présentée à compter de septembre.
Produite par Fabienne Larouche, Unité 9 nous fera entrer dans un pénitencier pour femmes inspiré de celui de Joliette. Une saison de 25 émissions d'une heure. « On suit le personnage de Marie Lamontagne interprété par Guylaine Tremblay », dit Ève Landry. Marie, une enseignante, est emprisonnée pour un crime grave.
Lorsqu'on lui demande de nous parler du personnage qu'elle interprète, la Pascaloise est discrète : secret de production oblige. « Ce que je peux dire c'est que s'il y en a une qui ne veut pas que Marie [Guylaine Tremblay] soit là, c'est bien moi. » Comprenons qu'elle lui fera la vie dure.
Préparation
Ève a été choisie pour le personnage après quatre auditions. Elle se présentait pour un autre rôle, mais on lui a proposé d'essayer celui de la « mauvaise fille ».
Moins d'un mois s'est écoulé entre le moment où elle a su qu'elle était choisie et le début des tournages. La comédienne n'a donc pas eu le temps de visiter des détenues pour se préparer à en incarner une. « J'ai parlé avec l'auteure [Danielle Trottier] qui a suivi des femmes pendant cinq ans au pénitencier », dit-elle. Ève a aussi lu sur le sujet.
Céline Bonnier, Suzanne Clément, Catherine Proulx-Lemay, Sarah-Jeanne Labrosse, Micheline Lanctôt, François Papineau, Patrice L'Écuyer, Normand Daneau et Édith Cochrane, pour ne nommer que ceux-là, font aussi partie de la distribution. Tous des acteurs avec qui Ève Landry travaille pour la première fois, mais qui l'ont très bien accueillie.
Les Marjo's et les Gerry's
En spectacle avec les Marjo’s
D'ici le début de la série, on pourra voir Ève Landry vendredi prochain, à 20 h, à l'église de Saint-Pascal, dans le cadre du Printemps des arts, lors du spectacle des deux groupes « les Gerry’s » et « les Marjo’s ». Ève fait partie des Marjo's, réunissant huit filles qui interprètent des chansons de Marjo, a capella. Les Gerry's reprennent les succès de Gerry Boulet.
Les Gerry's
Les deux formations montréalaises se composent essentiellement de comédiens qui aiment chanter, mais dont ce n'est pas la profession. L'une des Marjo's, Marjorie Audet, a fait ses études collégiales en Arts et lettres au Cégep de La Pocatière entre 2001 et 2003.
Le projet a commencé avec les Gerry’s. Les Marjo’s se sont greffées par la suite.
Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com
Commentaires