X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Québécois friands de culture... en ligne

durée 31 mai 2012 | 10h14
  • Rivière-du-Loup - Entre 1997 et 2009,  les ménages québécois ont progressivement augmenté leurs dépenses pour des produits donnant accès à du contenu culturel (téléviseur, ordinateur, service de téléphonie cellulaire, service internet, etc.) tout en réduisant leurs dépenses pour les produits culturels eux-mêmes (journaux, revues, achat et location de musique ou de vidéo, etc.).

    C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

    Forte croissance des dépenses pour les produits d'accès à la culture

    De 1997 à 2009, la part des dépenses culturelles dans la consommation courante des ménages demeure relativement stable, passant de 5 % à 6 %.

    Durant cette période, les dépenses culturelles qui affichent les plus fortes augmentations correspondent à des produits d'accès, tels les services Internet (965 %), les services de téléphonie cellulaire (539 %) et les consoles de jeux (169 %). À l'opposé, celles qui affichent les plus fortes baisses sont dédiées aux produits culturels, soit les journaux (- 52 %), la location de vidéogrammes (- 51 %), les revues et périodiques (- 50 %) et les disques compacts et vidéogrammes (- 35 %).

    En 12 ans, la part des produits d'accès dans les dépenses culturelles des ménages est passée de 34 % à 55 %, alors que celle des produits culturels suit le chemin inverse, passant de 57 % à 39 %.

    Les produits d'accès à la culture de plus en plus répandus


    Plusieurs nouvelles dépenses culturelles ont progressivement fait leur apparition dans le budget d'une majorité de ménages entre 1997 et 2009.

    Ainsi, la proportion de ménages ayant dépensé pour des services Internet est passée de 10 % à 68 % et celle des ménages abonnés aux services de téléphonie cellulaire de 10 % à 59 %. Durant la même période, la proportion de ménages ayant acheté un journal est passée de 64 % à 38 %.

    Cette analyse est basée sur les données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages réalisée par Statistique Canada.

    Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 19 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...