Les Québécois friands de culture... en ligne
C'est ce que révèle l'étude publiée aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.
Forte croissance des dépenses pour les produits d'accès à la culture
De 1997 à 2009, la part des dépenses culturelles dans la consommation courante des ménages demeure relativement stable, passant de 5 % à 6 %.
Durant cette période, les dépenses culturelles qui affichent les plus fortes augmentations correspondent à des produits d'accès, tels les services Internet (965 %), les services de téléphonie cellulaire (539 %) et les consoles de jeux (169 %). À l'opposé, celles qui affichent les plus fortes baisses sont dédiées aux produits culturels, soit les journaux (- 52 %), la location de vidéogrammes (- 51 %), les revues et périodiques (- 50 %) et les disques compacts et vidéogrammes (- 35 %).
En 12 ans, la part des produits d'accès dans les dépenses culturelles des ménages est passée de 34 % à 55 %, alors que celle des produits culturels suit le chemin inverse, passant de 57 % à 39 %.
Les produits d'accès à la culture de plus en plus répandus
Plusieurs nouvelles dépenses culturelles ont progressivement fait leur apparition dans le budget d'une majorité de ménages entre 1997 et 2009.
Ainsi, la proportion de ménages ayant dépensé pour des services Internet est passée de 10 % à 68 % et celle des ménages abonnés aux services de téléphonie cellulaire de 10 % à 59 %. Durant la même période, la proportion de ménages ayant acheté un journal est passée de 64 % à 38 %.
Cette analyse est basée sur les données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages réalisée par Statistique Canada.
Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 19 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Commentaires