Après l’Erreur Boréale, voici Trou Story
La curiosité amènera sûrement son lot de cinéphiles, impatients de voir ce documentaire dans lequel les auteurs renouent avec la veine pamphlétaire de L’Erreur boréale.
Dans Trou Story, ils exposent avec clarté, à coups d’images chocs, d’archives et d’entretiens, le dossier minier canadien. Le film analyse les profits réalisés au Canada par les compagnies minières et l’impact sur l’environnement et la santé des travailleurs.
Synopsis « Trou Story » - 79 minutes
Écrit et réalisé par Robert Monderie et Richard Desjardins
Le sous-sol abitibien a toujours été l'objet de convoitise de prospecteurs étrangers. Même si leurs méthodes ont évolué à travers le temps, encore aujourd'hui, les ressources minières sont exploitées par des conglomérats étrangers qui ne sont pas taxés justement et dont les méthodes d'extraction continuent de vider le territoire de ses ressources et de le saccager de façon irréversible.
L’équipe des Projections Cinédit vous attend, mardi 12 juin 20h à la Maison de la culture. Les billets sont en vente au coût de 5$ via la billetterie du Centre culturel du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, par téléphone au 418 867-6666 ou en tout temps au www.centreculturelrdl.com
Commentaires