X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La guerre des clochers et La maison hantée : convaincant !

durée 7 juillet 2012 | 11h01
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles - La presse était invitée jeudi après-midi à un avant-goût de ce que l'été nous réserve au Caveau-Théâtre et à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Très prometteur, c'est le moins qu'on puisse dire ! Convaincant convient mieux.

    Une scène mettant en présence les prêtres antagonistes.
    Photo : Hugues Albert


    La guerre des clochers avait fait salle comble pratiquement à toutes les représentations en 1995, attirant quelque 10 000 spectateurs. Selon ce qu'il a été proposé de voir en avant-première, les salles combles pourraient bien se multiplier encore cet été lors des 30 représentations inscrites au programme, du samedi 7 juillet au samedi 18 août. VLB prévoit prolonger la saison de quatre représentations supplémentaires, soit jusqu'au 25 août.


    Une mise en scène riche en couleurs et costumes d'époque.
    Photo : Hugues Albert


    Devant la metteure en scène Lorraine Pintal, l'équipe qui interprètera La guerre des clochers tout au cours de la saison a servi un apéritif qui aura un effet domino auprès d'un public avide de grand théâtre avec la présence de comédiens de grand talent, dans une mise en scène remarquable, impressionnante, qui se transporte sur deux plateaux, à l'église Notre-Dame-des-Neiges et au Caveau-Théâtre.

    À 20 h aura lieu un rassemblement à l'église où, après un concert aux grandes orgues, avec musique et chants de l'époque, débutera La guerre des clochers. La chicane entre les deux clans ennemis sera alors d'une telle virulence qu'on devra quitter l'église. Dès leur sortie, les spectateurs seront éblouis par un jeu son et lumière qui embrasera le temple et le ciel de Trois-Pistoles. Comédiens et spectateurs, munis de drapeaux et pancartes revendicatrices, défileront de l'église au Caveau-Théâtre où se poursuivra et se terminera la pièce.

    Victor-Lévy Beaulieu et Maurice Vaney en compagnie des trois comédiens qui interprètent La maison hantée.
    Photo : Hugues Albert


    La programmation propose également La maison hantée qui sera jouée à la Forge à Bérubé par trois comédiens dont la tête d'affiche, Mathieu Barrette, y joue un rôle tout à fait incandescent. Les représentations de La maison hantée auront lieu du mardi 10 juillet au vendredi 17 août.

    Le Caveau-Théâtre célèbre en 2012 ses vingt ans d’existence. On y invite le public de toute la région à ce grand événement théâtral. La guerre des clochers nous plonge dans une autre époque, c'est pourquoi les spectateurs sont conviés à s'y présenter, si le cœur leur en dit, en costumes d’époque, vêtus comme à l’Halloween.


    La metteure en scène Lorraine Pintal a reçu une magnifique rose de Victor-Lévy Beaulieu après la présentation aux gens de la presse de quelques extraits de La guerre des clochers.
    Photo : Hugues Albert


    On peut aussi réserver des billets pour les représentations de La guerre des clochers et La maison hantée en téléphonant au 418 851-4759 ou en écrivant à [email protected] .

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...