X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Laura-Lou Fortin, un diamant brut du monde littéraire

durée 11 juillet 2012 | 12h42
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – À peine âgée de 21 ans, Laura-Lou Fortin, artiste et auteur louperivoise, publie ses deuxième et troisième romans. Jeudi dernier, c’est à la Librairie J. A. Boucher, où elle rencontrait ses lecteurs, que Laura-Lou nous a présenté son œuvre unique.

    « Par l’épée du Délivreur » se déroule dans un univers médiéval fantastique créé par l’auteure où Jao, vivant en exil depuis 15 ans, loin de sa ville natale souterraine, rencontre Koe-Oragen qui le pousse à affronter son passé. Laura-Lou appose son style en intégrant à cette histoire ses propres illustrations ainsi que des passages en bande dessinée qu’elle a elle-même réalisés. Un mélange accrocheur, triplement original, qu’a effectué de main de maitre l’auteure aux multiples talents.

    « J’aime travailler sur les émotions des personnages afin de donner une profondeur essentielle au récit », souligne-t-elle, admettant que l’auteur qui l’inspire le plus est le célèbre J.R.R. Tolkien et que, tout comme lui, elle souhaite créer un monde complet.
    Les deux premiers tomes des aventures de ses héros, récemment publiés aux Éditions ADA, sont bien prometteurs.

    Laura-Lou a l’intention de publier deux tomes supplémentaires qui seront tout aussi bien accueillis par cette même maison d’édition et certainement par les lecteurs. La série « Par l’épée du Délivreur » sera distribuée dans tous les pays de la francophonie et, dès septembre, l’œuvre sera disponible en France et en Belgique. Laura-Lou prévoit sortir le troisième tome avant le mois d’août 2013, date à laquelle elle souhaite faire son entrée à l’université en animation 3D.

    C’est à l’âge de 9 ans que Laura-Lou a commencé l’exploration de cette histoire et de ses personnages. Longtemps insatisfaite des résultats, elle retravaillait sans cesse, année après année, le scénario et le caractère des personnages, peaufinant l’histoire et son style sans jamais abandonner. Entretemps, en 2008, alors âgée de 16 ans, Laura-Lou publiait son premier ouvrage, un roman de science-fiction intitulé « Projet Ambiphémure », toujours aux Éditions ADA.

    Une pause d’études après l’obtention de son diplôme collégial en Arts Plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup lui aura permis de finaliser les deux premiers tomes de cette œuvre exceptionnelle.



    commentairesCommentaires

    6

    • K
      Keven
      temps Il y a 12 ans
      Wow une jeune écrivaine de chez nous, en espérant que elle se rende loin.
    • DC
      Dominic C.
      temps Il y a 12 ans
      Je suis vraiment content que tous ses efforts portent fruit! Laura-Lou, qui est mon amie d'enfance déborde de talents vraiment impressionnants tant au niveau de l'art visuel que dans ces écrits et gagne à être connue. Bonne continuation !
    • KP
      Katy Picard
      temps Il y a 12 ans
      Bravo! On est vraiment fier de toi!
    • PCC
      Petite cousine Claudine
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Laura-Lou pour ces réalisations ! Tu démontres une détermination extraordinaire, un sens aigu artistique et une maturité inouïe ! Je te souhaite tout le succès possible et l'atteinte des plus hauts sommets. Très sincèrement.
    • MC
      Marie-Claire
      temps Il y a 12 ans
      Après la lecture des deux premiers tomes, je peux vous confirmer que la série est très bien écrite, et bien accrocheuse... Sans compter les superbes illustrations!
    • C
      chantal
      temps Il y a 9 ans
      j'aimerais savoir quand la suite va paraitre. j'attend avec impatience le tome 3.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Dévoilement des gagnants du 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    L’édition 2025 du Concours intercollégial de sculpture sur neige se tenait du 31 janvier au 2 février 2025 sous le thème «Chaud devant!», sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. L’équipe du Cégep Saint-Laurent a décroché la première position avec sa sculpture «Attention plancher mouillé». La deuxième place a été attribuée à l’équipe 2 du Cégep ...

    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...