On dévoile la programmation de Rivière-du-Loup en 3 actes
Constituant le premier acte, un nouveau circuit guidé « Sur les traces des Seigneurs Fraser » permettra aux participants d’en apprendre davantage sur le quartier patrimonial du Vieux Rivière-du-Loup, sur le Manoir seigneurial Fraser, sur l’Église St-Bartholomew et sur l’Église St-Patrice. Les départs se feront à partir du Manoir à 10 h 30 ou a 14 h, pendant les quatre jours de l’événement.
Le deuxième acte appelle la danse et la musique. Dès 17 h le 10 août, la rue du Rocher se transformera en piste de danse avec Salsa Rivière-du-Loup et Port-O-Swing. Le Stage Band de l’Harmonie de Rivière-du-Loup assurera la partie musicale. À 19 h 30 à la Goélette, les festivités se poursuivent en compagnie de l’harmonie du Camp musical Saint-Alexandre.
À la même heure et au même endroit, le 11 août, la conteuse Danielle Brabant transportera l’auditoire dans son monde, suivi à 21 h d’un spectacle musical mis en scène par Michel Faubert inspiré des airs des années 70. Des surprises attendent également les participants. En cas de pluie, la soirée aura lieu au Centre culturel.
Michel Faubert, metteur en scène, Youri Blanchet, président de Voir à l’Est, Charles Pomerleau, directeur général de la Rôtisserie Saint-Hubert de Rivière du-Loup, partenaire de l’événement, Amélie Dionne, conseillère municipale, Alexandra Cloutier et Denise Laforêt du conseil d’administration de Patrimoine en spectacle ainsi que Marie-Hélène Collin, coordonnatrice de Rivière-du-Loup en 3 actes.
Photo : Cathy Gagnon
Le troisième acte est l’occasion de découvrir la région en images. Le 9 août à 19 h 30, le Musée du Bas-Saint-Laurent accueillera les visiteurs pour une expérience complète à saveurs des années 70, également.
Visites guidées, projections, expositions et des festivités extérieures, sur le terrain du Musée, attendent les participants. De plus, à 21 h du 9 au 11 août, la façade de l’hôtel de ville sera animée d’une projection de photos « Vues dans l’espace public » présentant les plus beaux endroits de la ville.
Rivière-du-Loup en 3 actes propose également des entractes diversifiées. Des ateliers artistiques avec Rachel et les petites mains, vendredi à 9 h, Claude Desjardins et les Soldates de la Paix, samedi à 9 h et en exposition à tous les jours à l’Église St-Bartholomew ainsi que le Cercle des fermières et la courtepointe, samedi à 13 h, permettront aux gens de tous âges d’exprimer leur créativité. L’organisme Voir à l’Est présente, au Parc des Chutes, l’exposition « Les Flâneurs », invitant le public à découvrir la ville d’une façon inédite. Le vernissage se tiendra samedi à 14 h et l’exposition sera accessible du 11 août au 2 septembre. Dimanche dès 9 h, sur le site de l’Église St-Bartholomew, le Fort Ingall propose de vivre une journée en 1840.
Pour voir la sélection complète des entractes et les détails de cette programmation bien remplie, consultez le www.rdlen3actes.com. « Rivière-du-Loup en 3 actes est réellement à l’image des louperivois », souligne la conseillère Amélie Dionne, mettant en avant plan le travail fait par les membres de Patrimoine en spectacle dans le renouvellement des activités de ce festival local et ce, dans le respect de l’esprit dans lequel il a été créé.
Samedi à 9 h à la Maison de la culture, les gens sont invités à assister à l’atelier de Claude Desjardins et pourront participer à cette œuvre sculpturale collective en créant une soldate de la paix tout en apprenant davantage sur les démarches de l’artiste.
Photo : Cathy Gagnon
Commentaires