Lejeune célèbre la musique traditionnelle
Cette fête sera une occasion privilégiée de rassemblement intergénérationnel et de dynamisation des petites communautés rurales. En plus des activités musicales et culturelles, on y retrouvera des produits artisanaux, agroforestiers et du terroir. Dès 11 h, le cœur du village s'animera autour de l'église et du jardin céleste pour l'ouverture du marché public. Ce marché aura l'ambiance des fêtes foraines d'autrefois avec des artisans, jardiniers, forestiers, conteurs et musiciens offrant aux visiteurs saveurs, savoir-faire, musiques et créations littéraires.
À compter de 17 h, « La Turlutte du Bistro Céleste » convie les gens à un repas aux saveurs régionales concocté avec amour sur des airs à chanter. Sur la grande scène dès 20 h en première partie, le groupe de musique Celtique Cordaphone fera découvrir son univers sonore avec la jeune archet Camille Pilon, Michel Dufour au violon-mandoline, Claude Nadeau à la guitare-flûte, Sylvain Lacroix au Dulcimer, Soami Reid-Dufour à la guitare-banjo. Cordaphone est une formation musicale du Témiscouata.
Suivra la formation familiale folk-trad Dentdelion composée de Claude Méthé violon-guitare-voix, Dana Whittle guitare-voix-podorythmie-accordéon, Denise Levac flûte-voix, Colin Savoie-Levac banjo-mandoline-guitare-mandola-podorythmie-voix et Béatrix Méthé violon-voix. Bien enraciné dans la tradition, le groupe Dentdelion est ouvert aux nouvelles idées qui font que la musique traditionnelle demeure vivante.
Claude Méthé joue et chante de la musique traditionnelle depuis 1974. Il compte des années comme membre de groupes qui ont laissé leurs empreintes de la renaissance de la musique traditionnelle au Québec. Une soirée remplie d'énergie, de complicité, de sourires, enfin une musique contagieuse d'une rare et généreuse beauté surprendra le public. La programmation détaillée sera dévoilée bientôt.
Commentaires