X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lejeune célèbre la musique traditionnelle

durée 27 juillet 2012 | 14h10
  • Lejeune - L'organisme Développement St-Godard lance sa première édition du Festival de musique traditionnelle « Le Jeune Archet » qui se déroulera le 25 août prochain à Lejeune.

    Cette fête sera une occasion privilégiée de rassemblement intergénérationnel et de dynamisation des petites communautés rurales. En plus des activités musicales et culturelles, on y retrouvera des produits artisanaux, agroforestiers et du terroir. Dès 11 h, le cœur du village s'animera autour de l'église et du jardin céleste pour l'ouverture du marché public. Ce marché aura l'ambiance des fêtes foraines d'autrefois avec des artisans, jardiniers, forestiers, conteurs et musiciens offrant aux visiteurs saveurs, savoir-faire, musiques et créations littéraires.

    À compter de 17 h, « La Turlutte du Bistro Céleste » convie les gens à un repas aux saveurs régionales concocté avec amour sur des airs à chanter. Sur la grande scène dès 20 h en première partie, le groupe de musique Celtique Cordaphone fera découvrir son univers sonore avec la jeune archet Camille Pilon, Michel Dufour au violon-mandoline, Claude Nadeau à la guitare-flûte, Sylvain Lacroix au Dulcimer, Soami Reid-Dufour à la guitare-banjo. Cordaphone est une formation musicale du Témiscouata.

    Suivra la formation familiale folk-trad Dentdelion composée de Claude Méthé violon-guitare-voix, Dana Whittle guitare-voix-podorythmie-accordéon, Denise Levac flûte-voix, Colin Savoie-Levac banjo-mandoline-guitare-mandola-podorythmie-voix et Béatrix Méthé violon-voix. Bien enraciné dans la tradition, le groupe Dentdelion est ouvert aux nouvelles idées qui font que la musique traditionnelle demeure vivante.

    Claude Méthé joue et chante de la musique traditionnelle depuis 1974. Il compte des années comme membre de groupes qui ont laissé leurs empreintes de la renaissance de la musique traditionnelle au Québec. Une soirée remplie d'énergie, de complicité, de sourires, enfin une musique contagieuse d'une rare et généreuse beauté surprendra le public. La programmation détaillée sera dévoilée bientôt.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...