X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’art de Kamouraska conclut la saison 2012 en force

durée 29 juillet 2012 | 08h49
  • Kamouraska - Le Centre d’art de Kamouraska termine la saison 2012 en force avec les expositions automnales «L’inverse du Nu» de Martine Bélanger et «Oeuvres de la terre» de Yolande Bernier.

    Parallèlement, aura lieu l’événement Matières et mémoires - La terre et ses maîtres céramistes. Les expositions se tiendront du 3 août au 8 octobre 2012.

    Martine Bélanger poursuit et approfondit une démarche unique et tout à fait originale : en s’inspirant de leur forme et de leur texture, elle transforme les pierres en tissus. Dans son exposition, elle représente L’inverse du Nu, c’est-à-dire, l’habit sur le corps. Elle omet la représentation du corps pour permettre à l’observateur de puiser dans ses expériences et de voir son personnage.

    Yolande Bernier scrute l’énigme des traces lointaines laissées par l’homme et la terre en explorant les pigments de minéraux du Nihonga, procédé ancien du Japon. Fascinée par la quête de l’origine, elle propose des espaces où couleur et lumière s’organisent comme au commencement, la couleur précédant la forme dans des œuvres oniriques, des oeuvres d’atmosphère.

    La 4e édition de Matières et mémoires, intitulée La terre et ses maîtres céramistes, propose une exploration du monde de la céramique québécoise. Véritable plate-forme en métiers d’art, cet événement porte un regard pertinent sur la multiplicité des pratiques. Des traditions aux influences culturelles actuelles, Matières et mémoires intéresse le grand public et stimule les artistes.

    L’envergure de l’édition 2012 ancre le Centre d’art de Kamouraska comme instigateur important de la rencontre entre le public et les artistes.

    Pour plus d’informations, visitez le www.kamouraska.org ou composez le 418-492-9458.
    Partenaires des expositions automnales et de Matières et Mémoires : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Paraloeil, Les Feuillages du Québec et la Municipalité de Kamouraska.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...