Le Centre d’art de Kamouraska conclut la saison 2012 en force
Parallèlement, aura lieu l’événement Matières et mémoires - La terre et ses maîtres céramistes. Les expositions se tiendront du 3 août au 8 octobre 2012.
Martine Bélanger poursuit et approfondit une démarche unique et tout à fait originale : en s’inspirant de leur forme et de leur texture, elle transforme les pierres en tissus. Dans son exposition, elle représente L’inverse du Nu, c’est-à-dire, l’habit sur le corps. Elle omet la représentation du corps pour permettre à l’observateur de puiser dans ses expériences et de voir son personnage.
Yolande Bernier scrute l’énigme des traces lointaines laissées par l’homme et la terre en explorant les pigments de minéraux du Nihonga, procédé ancien du Japon. Fascinée par la quête de l’origine, elle propose des espaces où couleur et lumière s’organisent comme au commencement, la couleur précédant la forme dans des œuvres oniriques, des oeuvres d’atmosphère.
La 4e édition de Matières et mémoires, intitulée La terre et ses maîtres céramistes, propose une exploration du monde de la céramique québécoise. Véritable plate-forme en métiers d’art, cet événement porte un regard pertinent sur la multiplicité des pratiques. Des traditions aux influences culturelles actuelles, Matières et mémoires intéresse le grand public et stimule les artistes.
L’envergure de l’édition 2012 ancre le Centre d’art de Kamouraska comme instigateur important de la rencontre entre le public et les artistes.
Pour plus d’informations, visitez le www.kamouraska.org ou composez le 418-492-9458.
Partenaires des expositions automnales et de Matières et Mémoires : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Paraloeil, Les Feuillages du Québec et la Municipalité de Kamouraska.
Commentaires