Journée du patrimoine sur la Route des Frontières
L’occasion de visiter des lieux de culte historiques ou des Jardins célestes, d’admirer des sculptures en ardoise ou de faire un retour dans le temps dans les deux musées.
L’onglet « Culture et patrimoine » du site Internet www.routedesfrontieres.com offre un avant-goût de ce qu’on peut y découvrir. Les colonnes d’information touristique en forme de borne frontière dans les dix municipalités de la Route des Frontières indiquent les attraits locaux.
Les deux musées présents sur la Route des Frontières souhaitent accueillir tous les amateurs de patrimoine. Le musée patrimonial Normantique de Saint-Alexandre expose des objets du patrimoine regroupés dans diverses mises en scène de la vie d’autrefois et une collection de tracteurs et d’instruments agricoles. Le musée de La Vieille Gare de Rivière-Bleue offre un centre d’interprétation du patrimoine ferroviaire et des gares du Transcontinental en plus de la petite histoire locale.
Les panneaux d’interprétation du parc de la Frontière de Pohénégamook font revivre aux visiteurs l’histoire mouvementée du tracé des frontières avec les États-unis. Le pont couvert de Saint-Jean-de-la-Lande, entièrement restauré, fait aussi partie de ce circuit. Tout le long de son tracé, la Route des Frontières est parsemée de panneaux historiques racontant l’histoire ce coin de pays, La journée du patrimoine est une occasion pour les découvrir.
Commentaires