La Société d’histoire et d’archéologie au BeauLieu Culturel
Dans les plans prévus pour l’aménagement du BeauLieu Culturel, une superficie totale de 224 mètres carrés, soit tout le deuxième étage, a été réservée à la SHAT dont 186 mètres carrés pour une aire d’exposition en collaboration avec le Musée du Témiscouata. À cet effet, une demande de financement d’exposition permanente sera déposée en janvier prochain auprès du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
HISTOIRE DU TÉMISCOUATA
Le thème principal de l’exposition sera, entre autres, l’histoire de la région et de ses habitants, de l’époque amérindienne à aujourd’hui.
« Nous souhaitons que cette exposition soit d’aussi belle facture que ce que nous avons pu faire pour le Fort Ingall, exprime Samuel Moreau, vice-président du conseil d’administration de la SHAT. Par contre, il faudra prévoir une structure différente qui pourra être renouvelée plus facilement, puisque nous ne nous adresserons pas à la même clientèle », ajoute celui-ci, précisant que l’équipe n’est seulement qu’au tout début du processus d’idéation.
« Nous amorcerons sous peu une campagne de financement afin de recueillir les 25 % nécessaires provenant du milieu », indique M. Moreau.
L’ouverture est souhaitée en 2014 afin de coïncider avec le début du Congrès mondial acadien (CMA), pour qui la SHAT a fait un travail de recherche sur la présence des Acadiens au Témiscouata et sur le rôle important de la route reliant l’Acadie à la Nouvelle-France lors de la déportation et du retour des Acadiens.
L’ouverture du Parc national du Lac-Témiscouata l’an prochain amènera aussi du nouveau pour la SHAT et son protégé, le Fort Ingall. Le volet culturel et archéologique du Parc a déjà nécessité la complicité des deux organisations. « Nous nous sommes assurés que le Parc aurait la même orientation et les mêmes valeurs quant à la protection des sites archéologiques », indique M. Moreau. Des projets communs de forfaits et de produits éducatifs pour la clientèle scolaire sont déjà dans l’air.
ç
Sur un autre plan, la SHAT procède actuellement à la mise en valeur de sa grande collection de documents d’archives. Plus de 1 400 photos anciennes ont été dénombrées, dont beaucoup du patrimoine bâti à présent détruit. Des nombreuses archives de la Témiscouata Railway sont aussi en leur possession. Avec la collaboration du Centre d’archives de Rivière-du-Loup, la numérisation des photos et la conservation des documents ont débuté dernièrement.
202C32_SHAT
Dans les plans d’aménagements prévus pour le BeauLieu Culturel du Témiscouata, la SHAT obtient toute la superficie du deuxième étage.
1 commentaires