Répétition symphonique au Camp musical
La population est invitée à la dernière répétition publique des participants, le jeudi 16 août à 19 h 30, en vue de leur prestation à l’Eurochestrie, vendredi et samedi 17 et 18 août à Québec. Ce spectacle clôturera l’aventure unique de ce camp spécialisé.
Cette année, le camp d’orchestre à corde accueillait 30 élèves ainsi que 35 professionnels.
Dans le cadre de l’Eurochestrie, un quatuor à corde du Brésil faisait également partie des invités. De nombreux musiciens reconnus y participaient, tels Benoît Cormier, premier violon de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), pour ne nommer que celui-là. « C’est une occasion exceptionnelle et très enrichissante pour nos jeunes de côtoyer ses musiciens professionnels, en plus d’apporter une belle notoriété au camp », indique M. Rivest.
En plus de vivre une aventure musicale passionnante, les jeunes du Camp musical Saint-Alexandre vivent une expérience de camp complète.
Photo : Cathy Gagnon
En à peine cinq jours, les élèves du camp doivent apprendre un répertoire d’une dizaine de pièces d’un niveau relevé. Des interprétations très convaincantes de trois pièces ont été présentées aux médias, soit la Marche hongroise de Berlioz, le Concerto pour Carignan d’André Gagnon et le deuxième mouvement de la 7e symphonie de Beethoven. Ce dernier sera enregistré lors de la répétition publique, en plus de la pièce « Danse sur un pas de géant » composée spécialement pour le Camp musical par Victor Pelletier, musicien de la région.
NOUVEAU CD
Un projet de CD en collaboration avec des artistes et musiciens de la région et le Camp musical de Saint-Alexandre est en développement. « L’objectif de ce CD est de mettre en lumière certains artistes du Kamouraska, d’offrir un outil promotionnel à la région et de faire connaître le camp », explique Mathieu Rivest. L’album regroupera une dizaine de pièces de styles variés et la parution est prévue avant Noël. La partie musicale des élèves est déjà préenregistrée.
Au cours des prochaines semaines, les avancées du projet se poursuivront avec l’enregistrement au studio du Camp des chœurs Mouv’anse de La Pocatière, Amisol de Saint-Alexandre et Sacd’Ado de la France pour la pièce « Ensemble debout ». Cette œuvre, dont la musique est de Victor Pelletier et les paroles et arrangements de Mathieu Rivest, pourrait devenir l’hymne du Kamouraska.
TÉMOIGNAGES
En plus de vivre une aventure musicale passionnante, les jeunes du Camp musical Saint-Alexandre vivent une expérience de camp complète. Quelques élèves du camp spécialisé orchestre à corde témoignent de l’atmosphère qui y règne. « En plus de la partie musicale extraordinaire, les activités sont nombreuses et amusantes et toute la vie au camp est géniale. Ici, nous sommes comme une famille. C’est ce qui fait que l’expérience est tellement agréable », exprime Marc-Antoine Pigeon, un adepte du camp depuis six ans. « C’est un gros et beau défi d’apprendre en si peu de temps tout ce répertoire. Nous avons environ sept heures de répétitions par jour », ajoute-t-il.
« J’ai été initiée à la musique classique très jeune dans ma famille et c’est ce qui m’a donné envie d’en jouer. J’ai participé à différents camps et stages musicaux, mais c’est ma première fois au Camp musical Saint-Alexandre. J’aime beaucoup la formule. C’est très motivant de jouer avec des professionnels », témoigne Aurélie Thériault-Brillon qui apprécie son séjour.
Lors de la répétition, l’orchestre était dirigé par Mathieu Rivest, directeur du Camp.
Photo : Cathy Gagnon
Commentaires