X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Tell reçoit le prix Louis-de-Gonzague-Fortin

durée 29 août 2012 | 00h29
  • La Pocatière – L'Association des anciennes et des anciens de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, a attribué, pour la première fois de sa jeune histoire, le prix Louis-de-Gonzague-Fortin à la petite-fille de celui-ci, la chanteuse Diane Tell.

    Cette remise a eu lieu samedi soir dernier à la suite du spectacle que l'artiste a présenté lors des Grandes retrouvailles des anciens de l'institution. Diane Tell, qui est aussi la marraine de l'Association, a d'abord interprété une dizaine de ses plus grands succès au Centre Bombardier. Pour ce soir-là, elle était redevenue Diane Fortin. « J'ai pu revoir la maison de mon grand-père, son imprimerie. J'ai fait du tracteur », a déclaré l'artiste.

    Louis-de-Gonzague Fortin, agronome et enseignant à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s'est affirmé comme un défenseur de la cause agricole au Bas-Canada. Il a édité la Gazette des campagnes de 1941 à 1946. Le prix en son nom sera remis chaque année, à un professeur ou à un pédagogue de l'institution qui s'est démarqué.


    Diane Tell, au centre, en compagnie de Germain Lehoux, président d'honneur, et Sylvie Caron, présidente de l'Association.
    Photo: Maurice Gagnon

    Retrouvailles

    Le spectacle de Diane Tell s'inscrivait dans les Grandes retrouvailles soulignant le 50e anniversaire de l'ITA. Il était suivi par celui de la Grande débâcle, dont fait partie Martin Savoie, un ancien de l'institut. Parmi les autres activités, notons le banquet des retrouvailles et le souper champêtre, ainsi que le spectacle du cirque équestre Luna Caballera au manège du Centre équestre.

    La présidence d'honneur des retrouvailles et du 50e de l'ITA a été confiée à Germain Lehoux, copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils.


    Photo: Maurice Gagnon

    Collaboration : Maurice Gagnon, LePlacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...