Diane Tell reçoit le prix Louis-de-Gonzague-Fortin
La Pocatière – L'Association des anciennes et des anciens de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière, a attribué, pour la première fois de sa jeune histoire, le prix Louis-de-Gonzague-Fortin à la petite-fille de celui-ci, la chanteuse Diane Tell.
Cette remise a eu lieu samedi soir dernier à la suite du spectacle que l'artiste a présenté lors des Grandes retrouvailles des anciens de l'institution. Diane Tell, qui est aussi la marraine de l'Association, a d'abord interprété une dizaine de ses plus grands succès au Centre Bombardier. Pour ce soir-là, elle était redevenue Diane Fortin. « J'ai pu revoir la maison de mon grand-père, son imprimerie. J'ai fait du tracteur », a déclaré l'artiste.
Louis-de-Gonzague Fortin, agronome et enseignant à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s'est affirmé comme un défenseur de la cause agricole au Bas-Canada. Il a édité la Gazette des campagnes de 1941 à 1946. Le prix en son nom sera remis chaque année, à un professeur ou à un pédagogue de l'institution qui s'est démarqué.
Diane Tell, au centre, en compagnie de Germain Lehoux, président d'honneur, et Sylvie Caron, présidente de l'Association.
Photo: Maurice Gagnon
Retrouvailles
Le spectacle de Diane Tell s'inscrivait dans les Grandes retrouvailles soulignant le 50e anniversaire de l'ITA. Il était suivi par celui de la Grande débâcle, dont fait partie Martin Savoie, un ancien de l'institut. Parmi les autres activités, notons le banquet des retrouvailles et le souper champêtre, ainsi que le spectacle du cirque équestre Luna Caballera au manège du Centre équestre.
La présidence d'honneur des retrouvailles et du 50e de l'ITA a été confiée à Germain Lehoux, copropriétaire de la Ferme B. Lehoux et fils.
Photo: Maurice Gagnon
Collaboration : Maurice Gagnon, LePlacoteux.com
Commentaires