X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathieu Barrette dans un long-métrage : La Maison du pêcheur

durée 29 août 2012 | 12h14
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le talent de comédien de Mathieu Barrette le propulsera bientôt au grand écran puisqu’il jouera un rôle de soutien dans le long-métrage La Maison du pêcheur dont le tournage des scènes extérieures et intérieurs débutera à Percé le 10 septembre pour prendre fin à la mi-octobre.

    C’est en surfant sur Internet qu’il s’est convaincu de descendre à Percé pour des auditions libres dont il est ressorti avec en poche le rôle de Bona, un agent provocateur exerçant le métier de policier à Montréal embauché à des fins bien précises soit de semer la bisbille dans le milieu pourtant calme de Percé où les frères Paul et Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard avaient ouvert un resto et une auberge en 1968 afin d’accueillir les jeunes et de les sensibiliser à l’idée de la séparation du Québec.

    La Maison du pêcheur sera réalisé par Alain Chartrand qui a déjà à son actif le feuilleton « Chartrand et Simonne » - ses parents - diffusée à Radio-Canada en deux portions en 2000 et 2003. Le film d’une durée de deux heures sera produit par la maison Les Productions Vic Pelletier de Matane pour qui il s’agira d’un premier long-métrage, un projet de 4,5 M $ soutenu financièrement par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Téléfilm Canada. Deux fois auparavant, Vic Pelletier avait essuyé un refus de la part des deux instances en vue de réaliser ce projet cinématographique. L’agence Crystal Film en assurera la distribution.

    Le comédien de 28 ans qui jouait le rôle principal dans la pièce La maison hantée présentée au cours de l’été à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, qui a attiré plus de 1 500 spectateurs en 14 représentations, indique en souriant que le personnage qu’il incarnera dans ce long-métrage lui sied à souhait, ayant pu observer au cours de l’été à Trois-Pistoles tout le mouvement et l’agitation pouvant entourer la présence de gens « non désirés » dans le milieu. Souvenons-nous de tout ce brouhaha et la controverse qui ont précédé la venue de Gabriel Nadeau-Dubois dans le cadre d’Échofête…

    La distribution du film comprendra des comédiens de renom tels que Luc Picard, Kevin Parent, Évelyne Brochu, Raymond Bouchard, Jocelyn Bérubé, etc. On ne sait pour l’instant quand La Maison du pêcheur sera projetée dans les salles de cinéma.

    commentairesCommentaires

    3

    • JB
      Jacques Bérubé
      temps Il y a 12 ans
      Je suis un des scénaristes de ce film. Il n'y a pas de scènes intérieures tournées à Montréal, tel qu'écrit dans l'article. Le tournage (les intérieurs comme les extérieurs) se fait entièrement à Percé durant 25 jours. Il y aura 2 jours de tournage à Montréal en octobre. Ceci dit, Bravo Mathieu (qui jouera Bona et non Bora)
    • HA
      Hugues Albert
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour M. Bérubé, si c'est le Jacques Bérubé, de Rimouski, que je connais depuis longtemps alors je vous salue chaleureusement et j'en prendrai une à votre santé. Sinon, je vous salue quand même et vous remercie pour ces précisions ! Je m'en suis tenu aux propos que Mathieu m'a livrés la semaine dernière pour la rédaction de ce papier. Mathieu m'a parlé d'un dénommé Bora, alors j'ai écrit Bora. Il m'a dit que les scènes d'intérieur étaient tournées à Montréal. Comme il semble que ce ne soit pas le cas, et qu'elles sont plutôt tournées à Percé, alors tant mieux. Ce n'en sera que meilleur pour l'économie du milieu. Espérons que Stephen Harper n'y enverra pas l'armée...
    • MB
      Mathieu Barrette
      temps Il y a 12 ans
      En effet, l'info que je lui ai fournie était erronée.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...