Mathieu Barrette dans un long-métrage : La Maison du pêcheur
C’est en surfant sur Internet qu’il s’est convaincu de descendre à Percé pour des auditions libres dont il est ressorti avec en poche le rôle de Bona, un agent provocateur exerçant le métier de policier à Montréal embauché à des fins bien précises soit de semer la bisbille dans le milieu pourtant calme de Percé où les frères Paul et Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard avaient ouvert un resto et une auberge en 1968 afin d’accueillir les jeunes et de les sensibiliser à l’idée de la séparation du Québec.
La Maison du pêcheur sera réalisé par Alain Chartrand qui a déjà à son actif le feuilleton « Chartrand et Simonne » - ses parents - diffusée à Radio-Canada en deux portions en 2000 et 2003. Le film d’une durée de deux heures sera produit par la maison Les Productions Vic Pelletier de Matane pour qui il s’agira d’un premier long-métrage, un projet de 4,5 M $ soutenu financièrement par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de Téléfilm Canada. Deux fois auparavant, Vic Pelletier avait essuyé un refus de la part des deux instances en vue de réaliser ce projet cinématographique. L’agence Crystal Film en assurera la distribution.
Le comédien de 28 ans qui jouait le rôle principal dans la pièce La maison hantée présentée au cours de l’été à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles, qui a attiré plus de 1 500 spectateurs en 14 représentations, indique en souriant que le personnage qu’il incarnera dans ce long-métrage lui sied à souhait, ayant pu observer au cours de l’été à Trois-Pistoles tout le mouvement et l’agitation pouvant entourer la présence de gens « non désirés » dans le milieu. Souvenons-nous de tout ce brouhaha et la controverse qui ont précédé la venue de Gabriel Nadeau-Dubois dans le cadre d’Échofête…
La distribution du film comprendra des comédiens de renom tels que Luc Picard, Kevin Parent, Évelyne Brochu, Raymond Bouchard, Jocelyn Bérubé, etc. On ne sait pour l’instant quand La Maison du pêcheur sera projetée dans les salles de cinéma.
3 commentaires