X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent sera en vedette à Télé-Québec

durée 30 août 2012 | 18h34
  • Rivière-du-Loup - La programmation 2012-2013 de Télé-Québec fera honneur aux spécificités des régions du Québec en mettant de l’avant des traits qui les distinguent, des enjeux qui les touchent et les acteurs qui les façonnent. Ainsi, le Bas-Saint-Laurent rayonnera à l’antenne de Télé-Québec tout au cours de la saison.

    Dès le 14 septembre à 21 h, l’émission Curieux Bégin donnera le ton en nous proposant une belle primeur. Pour la première de la saison, Christian Bégin reçoit ses invités dans sa maison de campagne de Saint-Germain de Kamouraska. C’est dans sa cuisine, nouvellement aménagée pour l’occasion, que ses convives régionaux viennent à sa rencontre pour concocter un succulent repas dans une ambiance chaleureuse où les fous rires sont contagieux.

    On retrouve parmi les participants, l'ébéniste Olivier Dorais, la chef Colombe Saint-Pierre, Mathieu Perron de l'Ami Berger, la sommelière Etheliya Hananova, Nathalie Joannette des saucissons biologiques Le fou du cochon, Perle Morency de la Boulangerie Niemand ainsi que Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et de La Constituante.

    Au rayon des nouveautés, la série documentaire La vie nous arrive suit des personnes d’ici et d’ailleurs au Québec alors qu’elles traversent des moments marquants de leur vie. Produite par PVP-Films, La vie nous arrive est présentée par l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher. Comprenant treize émissions de 30 minutes, cette série prendra l’affiche à compter du 11 septembre à 19 h 30. Toujours du producteur matanais, la série documentaire Objectif Nord vise à faire découvrir le nord du Québec par l’entremise de personnes qui y vivent et y travaillent. D’une durée de quatre heures, cette série sera diffusée à l’hiver 2013.

    Autre émission très attendue, le quiz jeunesse Le dernier passager animé par Anaïs Favron. Au cours de la saison, les élèves de cinq écoles secondaires de la région relèveront une série de défis qui mettront leurs connaissances, leurs habilités et leur forme physique à rude épreuve. À ne pas manquer le 12 octobre, les élèves de l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook se mesureront à des équipes provenant de la Beauce et de la Montérégie. Suivront par la suite les représentants du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, de l’École polyvalente La Pocatière, du Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière et de l’École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui.
    De nouveau cette année, le bureau régional collaborera à la réalisation de l’émission Tout le monde dehors. Sous différents thèmes, on y présente les histoires inspirantes de personnes qui relèvent de petits comme de grands défis sportifs. Le journaliste-réalisateur Thomy Laporte signera une émission originale produite au Bas-Saint-Laurent.

    Depuis maintenant dix ans, Belle et Bum poursuit sa mission de faire découvrir aux téléspectateurs la richesse de l’univers musical du Québec. À surveiller cette saison, la participation de la jeune interprète Rose Dionne de Mont-Carmel, lauréate du Prix Télé-Québec 2012 au Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, Le Tremplin.
    L’agenda Prêt-à-sortir continuera de faire connaître les artistes et l’actualité culturelle du Bas-Saint-Laurent à l’ensemble des téléspectateurs québécois.

    Enfin, Télé-Québec Bas-Saint-Laurent produira les segments régionaux de l’émission Campus diffusée à Canal Savoir. De plus, Série Fleuve accueillera des scientifiques de l’UQAR et différents acteurs du milieu maritime du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie. Cette série de six documentaires d’une heure portant sur la conservation et l’exploitation des ressources du Saint-Laurent est entièrement tournée en HD par des artisans de Télé-Québec et prendra l’antenne à Canal Savoir en avril 2013.

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 12 ans
      Je remarque avec tristesse que Trois-Pistoles et les Basques ne sont nommés nul part. Serais-ce du que plusieurs des présentateurs étaient des partisans du «carré rouge» et comme nos autorités municipales étaient contre cet emblème, l'organisation de ces fêtes ne veulent pas avoir de problèmes avec les dirigeants de la ville de Trois-Pistoles.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...