X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet ravit

durée 2 septembre 2012 | 21h57
  • Lejeune - La première édition du festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet s'est révélée un succès sur toute la ligne. Des visiteurs du Bas-Saint-Laurent et d'autres régions du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Bretagne, d’Angleterre et d’Espagne se sont déplacés pour apprécier le marché public tenu dans la journée et les autres prestations.

    Plus d'une vingtaine d'exposants étaient au rendez-vous et ont exprimé leurs appréciations pour la qualité des kiosques fait de bois par des artisans du village. Le festival animait le coeur du village et offrait aux exposants une superbe vue sur les Appalaches. Le jardin Céleste tout en beauté était au cœur de la fête et Lucie Desrosiers de Lejeune a gagné le panier remplit de produits régionaux. Ce tirage sert à financer une fresque sous le thème du jardin les aurores boréales qui sera réalisé par l'artiste Gisèle Dufour.

    Chantal Dufour de Viv-Herbes lors du marché public.

    Au bistro Céleste La Turlutte, les Jeunes Archets Camille Pilon et Youna Houle accompagnée de leur jeune frère Sylvestre et Owen ont ouvert le festival. Plusieurs prestations ont eu lieu en journée. Syldave Lecroisé et ses musiciens ont fait un voyage dans le temps. Jeannot Albert, Mathieu Parent et Nicole Dubois se sont retrouvés à la bibliothèque pour deux heures de contes. Gaétan Manseau a chanté la chanson thème de Lejeune et chanter plusieurs airs sur le perron de l'église.

    Un souper santé aux saveurs régionales concocté par des gens du milieu a été servi durant le « 5 à 7 » animé par Isabelle Cadieux Landreville à la voix-accordéon et Félix Charbonneau violon-violoncellevoix.

    Les bons commentaires ont été nombreux et plusieurs ont souligné la qualité du repas rarement vu dans les festivals. Le duo Cadieux-Charbonneau a aussi soulevé l'émerveillement du public, des jeunes gens talentueux du Bas St-Laurent.

    Sur la Grande scène en soirée, le groupe local de musique Celtique Cordaphone a fait la première partie. S'en est suivie la formation folk-trad Dentdelion qui a ravi le public avec de la musique traditionnelle nouvelle et inspirée. Les visiteurs ont apprécié la qualité musicale des groupes.

    Le village de Lejeune s'est transformé en une véritable fête. Les gens présents étaient évidemment comblés. Les organisateurs sont satisfaits de cette première édition et reconduiront l'événement sur trois jours l'an prochain. Les organisateurs tiennent à souligner l'importance qu'ils ont accordée à la participation des jeunes pour cette première édition. Chaque prestation regroupait des jeunes de moins de trente ans et même de jeunes adolescents.

    Malgré la petitesse du village, l'événement a été réalisé avec professionnalisme par des gens du village et de la région témiscoutaine.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...