X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Grandes Gueules de retour du 3 au 7 octobre

durée 11 septembre 2012 | 15h32
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le Rendez-vous des Grandes Gueules s’en vient à grand vent et à grands mots. Plus que trois semaines avant de replonger dans l’imaginaire du conte et du récit, dans cet univers où conteurs de divers horizons feront tantôt rire, tantôt pleurer les nombreux spectateurs attendus dans les sites de présentation, notamment la Forge à Bérubé.

    Un endroit mythique reconnu comme La Mecque du conte dans la région et auprès des pratiquants de cette forme artistique au Québec et dans plusieurs pays francophones.

    C’est du 3 au 7 octobre que ce 16e rendez-vous est donné par l’organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. Vingt conteurs défileront à Trois-Pistoles non seulement sur les planches de la Forge à Bérubé, nouvellement réaménagée, mais aussi au Parc de l’Aventure Basque en Amérique (PABA), au Café Grain de Folie, à la Chapelle de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, au Gîte Le Bocage et dans 10 autres municipalités du Bas-Saint-Laurent. Le comité organisateur propose une palette de conteurs des plus relevée avec des artistes virtuoses de la parole provenant de toute la francophonie.

    Plus de 2 500 amateurs de la région et de tout le Québec sont attendus dans le cadre de ce 16e rendez-vous qui a vite acquis ses lettres de noblesses au plan international.

    Le festival proposera un programme diversifié avec en ouverture la toute dernière création de Renée Robitaille, cinq spectacles mettant en vedette un duo tsigane, un spectacle en anglais à Métis-sur-Mer, une première, avec le conteur irlandais Mike Burns, un atelier d’accompagnement professionnel avec le conteur libanais Jihad Darwiche, le lancement d’une bande dessinée inspirée du conte Alexis le Trotteur de Jocelyn Bérubé, un programme double le samedi soir 6 octobre présentant un fort collectif à la Forge à Bérubé ainsi qu’une soirée de slam dans la chapelle de l’église et finalement un spectacle de clôture avec Lucie Bisson.

    Enfin, nouveauté, le lundi 8 octobre, la Forge donnera toute la place aux Petites Gueules, en début d’après-midi.

    Plusieurs partenaires financiers et collaborateurs du milieu sont toujours au rendez-vous dont Hydro Québec, présent depuis les tout débuts de l’événement, l’Entente de développement culturel comprenant la Ville de Trois-Pistoles, la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...