Une musicienne et son chirurgien
Le spectacle intitulé « Une musicienne et son chirurgien – De l’insouciance à la renaissance » présente le parcours touchant et la traversée de la grande épreuve que la violoniste de renommée internationale, Anne Robert, a dû surmonter et du chirurgien qui l’a soutenu, Dr Alain Gagnon, qui l’accompagne au piano. Les spectateurs retrouveront également sur scène Claudine Chatel et Vincent Davy.
Récemment, Anne Robert a choisi de subir une ablation préventive des seins et des ovaires dans l’optique d’éviter ses formes de cancer, répandu dans sa famille. Ses recherches d’informations sur la génétique ainsi que le travail du spécialiste et précurseur d’une nouvelle technique de reconstruction, Dr Alain Gagnon, ont permis a cette dernière de prendre sa décision en toute connaissance.
Dans le spectacle, le choix des pièces musicales et leur interprétation ainsi que l’appui des deux comédiens, permettront à l’auditoire de retrouver les émotions vécues par Anne Robert tout au long de ce cheminement difficile. « Le spectacle s’adresse à tout le monde, indique cette dernière. Ce sont des émotions universelles qui illustrent les grandes étapes de la traversée d’une épreuve. »
Pour sa part, le Dr Gagnon retrouve, dans sa collaboration avec la grande violoniste, sa passion pour la musique. Autrefois destiné à des études et à une carrière musicale, il bifurque alors vers la médecine. « Ma rencontre avec Anne me ramène vers cette passion », déclare le médecin qui prend un réel plaisir à performer avec Mme Robert.
Les billets pour ce concert bénéfice sont en vente à l’accueil de l’ÉMAC au coût de 75 $ par personne ou à 125 $ par couple. Cette soirée du 13 octobre prochain se promet d’être un amalgame raffiné et touchant d’émotions à fleur de peau et de grands talents musicaux.
PROJET CONTINUUM
En plus du spectacle proposé à l’ÉMAC et qu’ils produiront au Canada et en Europe, les deux complices lanceront officiellement, le 26 septembre prochain, le projet Continuum, intégré à la Fondation du CHUM. En plus du concert, un disque, un livre et un site Internet liés au vécu de Anne Robert seront disponibles.
« Mon but est de partager pour aider », soutient Anne Robert qui croit fermement que la transmission des informations et du savoir recueillis sur les mutations génétiques prédisposants au cancer du sein et des ovaires, chez la femme, et du sein et de la prostate, chez les hommes, pourrait ouvrir les consciences d’un plus large public et sauver beaucoup de vie. « Nous ne voulons surtout pas faire peur ni être alarmistes, insiste-t-elle. Nous voulons transmettre ces importantes informations. »
Le projet Continuum est appelé à se développer et les instigateurs visent l’implantation, à moyen terme, dans le centre hospitalier, d’une structure pouvant aider les patients et les familles et leur communiquer toute l’information nécessaire. « Les techniques de dépistage de ses cancers pourraient également être amélioré », ajoute le Dr Gagnon.
Commentaires