X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une musicienne et son chirurgien

durée 12 septembre 2012 | 17h30
  • Rivière-du-Loup – Le samedi 13 octobre prochain à 19 h aura lieu un concert bénéfice bien spécial au profit de l’École de Musique Alain-Caron (ÉMAC), sur la scène Promutuel de la salle de spectacle de celle-ci.

    Le spectacle intitulé « Une musicienne et son chirurgien – De l’insouciance à la renaissance » présente le parcours touchant et la traversée de la grande épreuve que la violoniste de renommée internationale, Anne Robert, a dû surmonter et du chirurgien qui l’a soutenu, Dr Alain Gagnon, qui l’accompagne au piano. Les spectateurs retrouveront également sur scène Claudine Chatel et Vincent Davy.

    Récemment, Anne Robert a choisi de subir une ablation préventive des seins et des ovaires dans l’optique d’éviter ses formes de cancer, répandu dans sa famille. Ses recherches d’informations sur la génétique ainsi que le travail du spécialiste et précurseur d’une nouvelle technique de reconstruction, Dr Alain Gagnon, ont permis a cette dernière de prendre sa décision en toute connaissance.

    Dans le spectacle, le choix des pièces musicales et leur interprétation ainsi que l’appui des deux comédiens, permettront à l’auditoire de retrouver les émotions vécues par Anne Robert tout au long de ce cheminement difficile. « Le spectacle s’adresse à tout le monde, indique cette dernière. Ce sont des émotions universelles qui illustrent les grandes étapes de la traversée d’une épreuve. »

    Pour sa part, le Dr Gagnon retrouve, dans sa collaboration avec la grande violoniste, sa passion pour la musique. Autrefois destiné à des études et à une carrière musicale, il bifurque alors vers la médecine. « Ma rencontre avec Anne me ramène vers cette passion », déclare le médecin qui prend un réel plaisir à performer avec Mme Robert.

    Les billets pour ce concert bénéfice sont en vente à l’accueil de l’ÉMAC au coût de 75 $ par personne ou à 125 $ par couple. Cette soirée du 13 octobre prochain se promet d’être un amalgame raffiné et touchant d’émotions à fleur de peau et de grands talents musicaux.

    PROJET CONTINUUM

    En plus du spectacle proposé à l’ÉMAC et qu’ils produiront au Canada et en Europe, les deux complices lanceront officiellement, le 26 septembre prochain, le projet Continuum, intégré à la Fondation du CHUM. En plus du concert, un disque, un livre et un site Internet liés au vécu de Anne Robert seront disponibles.

    « Mon but est de partager pour aider », soutient Anne Robert qui croit fermement que la transmission des informations et du savoir recueillis sur les mutations génétiques prédisposants au cancer du sein et des ovaires, chez la femme, et du sein et de la prostate, chez les hommes, pourrait ouvrir les consciences d’un plus large public et sauver beaucoup de vie. « Nous ne voulons surtout pas faire peur ni être alarmistes, insiste-t-elle. Nous voulons transmettre ces importantes informations. »

    Le projet Continuum est appelé à se développer et les instigateurs visent l’implantation, à moyen terme, dans le centre hospitalier, d’une structure pouvant aider les patients et les familles et leur communiquer toute l’information nécessaire. « Les techniques de dépistage de ses cancers pourraient également être amélioré », ajoute le Dr Gagnon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...