Francisca Gagnon lance son premier recueil
Ce recueil de 25 nouvelles amène le lecteur dans une ville fantasmagorique, une cité miroir où des simulateurs d’aube influencent le cours de la vie. Dans cette fiction, les personnages, des marginaux, doivent se réinventer. « Ils cherchent à recodifier le monde pour y vivre plus sainement », explique Mme Gagnon qui ajoute que, ce faisant, des thèmes parfois lourds, parfois tabous, y sont abordés.
Dans cette œuvre, la prose de l’auteure supplante souvent l’histoire elle-même. Le lecteur est alors sous l’emprise du rythme des mots mis en place telle « une partition musicale », selon l’écrivaine, hors de la logique ou de la cohérence habituelles. La structure du recueil, lui-même en miroir, aide toutefois le lecteur à se retrouver dans ce monde onirique. Cette forme engendre une atmosphère intrigante et l’effet miroir ne laissera certainement de glace aucun lecteur.
Cet ouvrage amène un certain travail cérébral, un effort en soit bien venu puisque tout ce qui en vaut vraiment la peine est rarement facile. Habilement, l’auteure parvient à sortir le lecteur de sa zone de confort sans toutefois le brusquer, et celui-ci en tire un réel plaisir.
Ayant fait son Cégep à Rivière-du-Loup, elle est titulaire d’une maitrise en lettres françaises de l’Université de Sherbrooke et enseigne la littérature au Cégep de Thetford Mines et de Sherbrooke.
Mme Gagnon travaille également comme chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est la lauréate du concours littéraire de la Poste restante 2010, organisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, et du premier prix, catégorie 19-25 ans, de création littéraire du Salon du livre de l’Estrie en 2006. Bien qu’elle signe ici son premier ouvrage, elle a toutefois été publiée dans quelques revues littéraires. Francisca Gagnon est une jeune auteure talentueuse et travailleuse, promue à un brillant avenir.
Inspirée par l’architecture et les habitants de Vancouver, ville qu’elle a explorée lors d’un voyage en 2008, Francisca Gagnon en a remodelé certains aspects pour créer l’univers de « Les chercheurs d’aube ». Le livre est présentement disponible en librairie, entre autres, à Rivière-du-Loup à la Librairie du Portage.
Commentaires