Musées: congrès de la SMQ à Rivière-du-Loup
Réunis sous le thème Les musées, créateurs de sens, des représentants du monde muséal en provenance de toutes les régions du Québec ainsi que des conférenciers de renom se donneront rendez-vous chez nous, grâce à un partenariat avec cinq entités de l’Université du Québec à Montréal, le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), la Direction des études de cycles supérieurs en muséologie, Espace [recherche] Muséologies et Sociétés, l’Institut du patrimoine et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.
Fondée en 1958, la Société des musées québécois (SMQ) regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec.
Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. La SMQ représente plus de 300 institutions muséales et quelque 600 membres individuels répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Rappelons que les institutions muséales du Québec ont accueilli 12,6 millions de visiteurs en 2011.
Durant leur séjour, les congressistes auront aussi l’occasion de visiter des institutions muséales du Kamouraska et seront, bien entendu, reçus de façon toute particulière au Musée du Bas-Saint-Laurent le mardi 2 octobre en soirée.
Le Musée profitera par ailleurs de l’occasion pour procéder au lancement de la publication Île Verte, souvenirs d’une île jolie de l’auteure Laurette Fraser. Native de la magnifique île Verte où elle a passé toutes ses années d’enfance, Laurette Fraser nous livre ici un témoignage touchant et un document précieux d’une valeur ethnologique indéniable.
Commentaires