Maxime Houde lauréat du Prix Saint-Pacôme 2012 du roman policier
Le lauréat est l’auteur Maxime Houde pour son roman L'infortune des bien nantis, publié aux éditions Alire. Il a remporté la bourse de 3 000 $ offerte conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme et la MRC du Kamouraska.
Déjà finaliste au tout premier Prix Saint-Pacôme en 2002, Maxime Houde est toujours fidèle à son personnage de Stan Covelesky, détective de mouture on ne peut plus classique. C'est avec la sixième enquête de son héros que l'auteur a séduit le jury composé de Frédéric Deschenaux, professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Rimouski, de Frances Caissie, lectrice passionnée et figure bien connue du milieu culturel québécois, et enfin de Martin Michaud, le lauréat 2011 du Prix Saint-Pacôme.
Les autres finalistes étaient François Gravel avec À deux pas de chez elle publié chez Québec Amérique et Richard Ste-Marie avec L'inaveu chez Alire, qui a par ailleurs remporté le prix Coup de cœur décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.
Les Prix de les rivière Ouelle ont également couronné deux auteurs amateurs pour la création de nouvelles policières. Il s'agit de Anne Corminbœuf, de Kamouraska, pour le volet junior et de Jean-François Laliberté, de La Prairie, pour le volet senior.
La table ronde tenue en après-midi a réuni les finalistes, M. Michel Dumont et Réjean Joncas, ex-lieutenant de la Sûreté du Québec et instructeur en gestion policière, pour une discussion à bâtons rompus sur la place du flic dans la littérature policière.
1 commentaires