L’existoire de Richard Desjardins à Rivière-du-Loup
Le prolifique auteur-compositeur engagé parlait d’un automne fort chargé dans le cadre de cette tournée. Il en a entrepris la deuxième phase dans sa propre région, l’Abitibi, avant de prendre la route pour visiter les autres régions : Côte-Nord, Gaspésie, Beauce-Appalaches, Saguenay - Lac-Saint-Jean. « Le Québec est un très beau pays. Mes premiers fans étaient des gens de territoires éloignés des grands centres. J’adore voyager ! »
Dans ce spectacle, Richard Desjardins ne propose que du matériel inédit. Entouré de cinq musiciens multi-instrumentistes qui déploient leur talent à l’aide de 42 instruments différents, Richard Desjardins souligne que les ambiances sonores diffèrent d’une chanson à l’autre, avec des thèmes variés. « Nous avons puisé un peu partout pour réaliser cet album et ce spectacle. »
Primé disque d’or quelques semaines à peine après son lancement, en avril 2011, L’existoire en remet avec le spectacle qui est en nomination au Gala de l’ADISQ 2012 dans trois catégories : Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète, Scripteur de spectacle de l'année (Richard Desjardins) et Sonorisateur de l'année.
Claude Fradette aux guitares, Tommy Gauthier qui s’exécute sur violon, mandoline et batterie, Mélanie Auclair sur violoncelle, banjo et voix, Jean-Denis Levasseur au saxophone, à la clarinette et aux flûtes et Karl Surprenant à la basse et la contrebasse l’accompagnent sur scène.
Des critiques qui ont vu L’existoire en parlent avec grande admiration unissant leurs plumes pour écrire qu’il s’agit d’un grand crû de Desjardins qui s’offre en poésie, en humour dans un spectacle de qualité avec toute la générosité, la simplicité et charisme qui le caractérisent. Le spectacle dure deux heures, deux heures de charme et d’envoûtement signées Richard Desjardins, musique et paroles.
Commentaires