Rendez-vous des Grandes Gueules: plein les yeux et les oreilles!
Avec la diversité et la provenance de tous ces gens qui montent sur scène, professionnels ou amateurs, le spectateur n’a jamais l’impression de revoir le même film car il tend l’oreille à quelque chose de toujours nouveau, d’inédit, d’original, ce qui est tout à l’honneur du comité organisateur de cet événement présidé par Maurice Vaney, dont les efforts portent d’année en année sur la recherche des meilleurs conteurs et conteuses.
Objectifs atteints
Ce 16e Rendez-vous a livré la marchandise, pour employer cette expression populaire, atteint ses objectifs de participation et de distraire ses auditoires. Des salles pleines à la Forge à Bérubé et sur les autres plateaux de diffusion, il est une constante qui réjouit le comité dirigé avec minutie par Karine Vincent appuyée par une trentaine de personnes bénévoles, c’est la présence assidue de visiteurs qui viennent de partout pour participer à cet événement que plusieurs conteurs considèrent le plus relevé des rendez-vous au Québec.
« Tous s’entendent pour dire que ce 16e est un des meilleurs à avoir été présenté », faisait valoir fièrement Maurice Vaney.
Somme toute, le conte se porte bien au Québec avec trois événements classés majeurs, estime M. Vaney, à Montréal, Sherbrooke et Trois-Pistoles, et de plus petits qui se défendent aux Îles-de-la-Madeleine, en Abitibi, à Natashquan et à Lévis. Mais il admet la précarité que d’autres événements de même nature peuvent connaitre. « Ça nait et ça meurt! »
Photo : Hugues Albert
Ce n’est pas rien si le RVGG de Trois-Pistoles s’est hissé parmi les grands. Sa notoriété traverse les frontières de la francophonie. « Un conteur qui remporte le concours amateur de la Grande Menterie à Trois-Pistoles a quelque chose de prestigieux à mettre dans son portefolio », ajoute-t-il. De ces conteurs en émergence, on en retrouvera plusieurs par la suite dans les rangs professionnels. Qu’on pense à Boucar Diouf, Mathieu Barrette, Danielle Brabant, Christine Pelletier, Michel Leblond… Nous sommes tous fiers de cet aspect du festival puisqu’il s’agit d’un tremplin menant à d’autres niveaux. »
La Grande Menterie
Le concours de la Grande Menterie de 2012 a été d’un grand crû, le meilleur de toute l’histoire du RVGG, indique Maurice Vaney. Sept conteurs et conteuses se sont « lâché lousse » dimanche matin à la Forge devant un auditoire captif qui se délectait de toutes ces menteries.
C’est Jérôme Bérubé de Baie-Comeau qui en est ressorti avec la palme. Or, pour l’occasion, on a fait un clin d’œil à la Commission Charbonneau en rebaptisant les conteurs (menteurs) qui sont devenus des « vériteurs ».
Dominic Lapointe, conteur maintenant établi à Saint-Antonin, a terminé 3e au concours de la Grande Menterie
Photo : Hugues Albert
Autres moments forts de ce 16e: le spectacle d’ouverture de René Robitaille, jeudi, dans un récit de vie de la Baie James, la soirée de slam de samedi à la chapelle de l’église Notre-Dame-des-Neiges mettant en présence David Goudreault, de Sherbrooke, gagnant de la Coupe du monde de slam à Paris en 2011, Queen Ka de Montréal, qui accompagnait tous les grands du slam de Montréal à Berlin en 2010 dans le cadre d’un festival artistique, ainsi que les trois membres du Cercle des slammeurs de Rimouski, Vianney Gallant, Stéphanie Pelletier et Jean Maxime Lévesque. Autre coup de coeur : le duo de conteurs gitan formé de Armelle et Peppo Audigane.
Par ailleurs, l’atelier d’accompagnement du conteur algérien Jihad Darwiche a satisfait tous les participants qui ont trouvé l’expérience très enrichissante au contact d’un conteur formateur de si haut calibre qui travaille avec la relève francophone de tous les horizons.
Le Rendez-vous des Petites Gueules constitue aussi un volet à développer au cours des années à venir, explique Maurice Vaney avec des jeunes de l’élémentaire qui font tout, du conte à la régie.
Le RVGG 2012 a été une grande cuvée. Que réserve le 17e RVGG? « Nous sommes en négociation avec un conteur belge de renom et des conteurs français qui vont prendre part au Festival interculturel du conte à Montréal en 2013, ce qui va nous permettre d’offrir encore du gros calibre… » Le 16e RVGG passé, cap sur le 17e!
Commentaires