La Forge à Bérubé métamorphosée
Ce changement avait été réalisé en vue de la présentation de la pièce « La maison hantée » au cours de l’été dernier.
Pour la présentation du 16e Rendez-vous des Grandes Gueules, afin d’accommoder le plus de spectateurs possible et d’améliorer la visibilité de l’auditoire, on a installé des gradins comportant 84 sièges rembourrés très confortables, tout en dégageant le parterre où peuvent prendre place une centaine de personnes assises. Le parterre pourra en certaines occasions se transformer en piste de danse ou encore être rempli de tables et chaises afin de répondre aux exigences des clientèles qui fréquenteront les lieux, selon les besoins.
Ces changements majeurs dans cette enceinte qui doit sa popularité au RVGG ont contraint au déplacement des articles de la forge qui ont été relocalisés mais toujours bien en vue afin de garder intact l’esprit patrimonial du site.
« La Forge à Bérubé devient une salle de spectacle de calibre professionnel », souligne Maurice Vaney, président de la corporation Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et conseiller municipal. Scène et équipements techniques appropriés ajoutent à la nouvelle vocation de la Forge où on compte établir une programmation d’événements culturels diversifiés, dont une ligue d’improvisation, et présenter des spectacles musicaux et autres événements. « Nous allons l’occuper peu à peu, ce qui va permettre en outre de créer de l’emploi. »
La capacité d’accueil est de 180 personnes. Mais là ne s’arrêtent pas les projets de réaménagement de la Forge puisque des travaux d’importance restent encore à réaliser, dont l’aménagement de loges pour artistes, de toilettes, l’amélioration du système de chauffage, l’isolation du site, afin de la rendre opérationnelle 12 mois par année.
Les travaux réalisés jusqu’à présent ont nécessité un investissement de 30 000 $ et ont été rendus possibles grâce à un prêt de la SADC des Basques et une subvention consentie par la MRC et le CLD. Il reste encore beaucoup à faire, estime M. Vaney, et des demandes d’aide financière seront acheminées aux gouvernements de Québec et d’Ottawa.
1 commentaires