Eveline Boulva et Gervais Kirouac au Musée du Bas-Saint-Laurent
L’exposition Eveline Boulva, Des lieux et des temps se veut un premier bilan de la jeune production de l’artiste. Sa démarche s’appuie sur une pratique d’exploration dans le paysage afin d’y enregistrer, aux plans photographique et mnémonique, l’expérience du voyage, de la « découverte » et de l’instant présent.
L’exposition regroupe plus de 30 œuvres, principalement des peintures, mais aussi quelques photographies et des tableaux-dessins. Abordée sous l’angle des lieux et des temps, elle réfère à la pensée de l’artiste mais aussi à la nécessaire expérience du paysage qui prévaut dans la pratique de Boulva. Carl Johnson est commissaire de l’exposition.
Citoyen de Rivière-du-Loup, Gervais Kirouac fait partie de cette formidable lignée d’infatigables et minutieux travailleurs qui consacrent leur temps libre à un passe-temps dans lequel ils s’investissent totalement. Mais alors que la plupart de ces artisans vont s’attarder à reproduire le plus fidèlement possible des maisons, des églises, voire des animaux ou des instruments aratoires, c’est à un tout autre univers que s’intéresse Gervais Kirouac.
À l’emploi de la firme Prelco depuis 38 ans, ce sont les outils du quotidien qui fascinent cet artiste d’une dextérité et d’une méticulosité sans pareilles. Un peu à la manière des peintres hyperréalistes ou des peintres animaliers, mais travaillant en trois dimensions, M. Kirouac nous offre ici une production tout à fait hallucinante et qui en déroutera plus d’un!
Les deux expositions se poursuivent jusqu’au 13 janvier 2013.
Commentaires