La coalition des musées reconnus-non soutenu poursuit ses actions
Lors de la rencontre, les directeurs des institutions muséales ont réitérés la nécessité d’accéder au Programme d’Aide au fonctionnement des institutions muséales du Ministère de la Culture et des Communications. Ce programme ayant pour but de permettre aux institutions de poursuivre leurs activités muséales de conservation, d’éducation et de diffusion.
C’est avec une certaine satisfaction que les membres de la Coalition des musées reconnus-non soutenus ont fait le bilan de la mesure transitoire de 2,5 millions octroyée à 46 institutions.
« L’annonce de cette mesure, malgré le fait qu’elle n’était pas dédiée directement au fonctionnement, était un premier pas du gouvernement envers les musées reconnus en 2001, qui sont toujours sans soutien financier récurrent » a mentionné Patrice Corbeil du Centre d’interprétation des mammifères marin de Tadoussac, l’un des membres de la Coalition.
La Coalition a profitée de l’occasion pour mettre en place une nouvelle stratégie afin d’assurer la suite des démarches auprès de Maka Kotto, le nouveau ministre de la Culture et des Communications. Pour la Coalition, l’accès au programme Aide au fonctionnement est nécessaire et doit-être effectif dès le 1er avril 2013.
Les 31 membres de la Coalition envisagent l’avenir avec optimiste et souhaitent rencontrer le ministre, déjà sensibilisé à leurs préoccupations.
La Coalition des musées reconnus-non soutenus regroupe à ce jour 31 institutions muséales provenant de 14 régions du Québec. Ces institutions ont obtenues la reconnaissance du Ministère de la Culture, des Communications en 2001 mais sont toujours sans soutien financier au fonctionnement.
Commentaires