Rencontre avec le sculpteur Roger Langevin
Sculpteur professionnel et professeur à l’UQAR, il a créé et réalisé, en quarante ans de métier, nombre de sculptures exposées en galeries ou sur des places publiques. Ses œuvres sont présentes un peu partout au Québec et ailleurs au monde (France, Angleterre, Mexique, Côte d’ivoire, Égypte).
Au pays, il est surtout reconnu pour ses sculptures monumentales, parmi lesquelles, Le Draveur (Parc Toussaint Lachapelle, Mont-Laurier (1979), le Monument aux travailleurs (CSN, Montréal, 1982) et le Félix-Leclerc (Parc-Lafontaine, Montréal, 1990).
Et qui ne connaît pas son Monument aux pêcheurs aux Iles-de-la-Madeleine admiré à chaque été par des milliers de touristes? Installé à Rimouski depuis 1994, l’artiste y a réalisé sur place, depuis lors, quinze œuvres monumentales à commencer par son emblématique Monument aux Bâtisseurs, réalisé lors du tricentenaire de la ville en 1996.
Au tournant de l’an 2000, encore à Rimouski, il a été le concepteur et le maître d’œuvre d’une œuvre originale gigantesque appelée Trimural, qu’il a réalisée en compagnie d’une centaine de bénévoles. Plus récemment, son ambitieux projet de réaliser un ensemble de sculptures sur le thème des relations humaines regroupées en un même lieu, vient de prendre corps au Parc Beauséjour.
Quatre sculptures monumentales y ont été érigées. Six autres viendront s’y joindre dans les cinq prochaines années. De plus, il a réalisé la sculpture « « Les yeux du cœur » qui se trouve à l’Hôpital de Rimouski. Il a enseigné à Michaël Bergstaller, artiste sculpteur qui a réalisé, en 2006, la sculpture du cheval noir qui se trouve dans le Parc de l’église Notre-Dame-des-Neiges.
Son livre paru récemment aux Éditions GID à Québec « Une vie pour sculpter», ainsi que le film documentaire de Russell Ducasse « Qui est Roger Langevin ?» nous donnent un excellent aperçu de l’homme, du pédagogue et de l’artiste.
Rappelons que les rencontres d’auteur sont présentées gratuitement. Pour de plus amples renseignements, composez le 418 851-2374.
Commentaires