À 96 ans, Florence Malenfant publie le livre de sa vie
Il n’y a pas d’âge pour commencer à écrire, et Mme Malenfant s’étonne d’avoir découvert une nouvelle passion - après la peinture – et pris un si grand plaisir à s’être rappelé sa longue vie.
« J’aurais pu aussi titrer mon livre Hymne à la joie, car j’ai eu une belle vie. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, nous avons tous à traverser des épreuves, mais j’ai été heureuse. Un jour, mes deux filles m’ont dit; lorsque tu seras partie, personne ne sera là pour nous parler de la famille. Alors, c’est à ce moment que j’ai eu l’idée de m’inscrire à un atelier d’écriture. Je trouvais ça de plus en plus intéressant et j’ai commencé à écrire ma vie, grâce aussi à l’aide de Monique Fournier, qui dirigeait l’atelier offert aux Promenades du Parc où je réside. »
Mme Malenfant a donc commencé à écrire les grands pans de sa vie il y a deux ans. «Je ne livre pas tout, précise-t-elle, car ce serait se déshabiller pas mal. Mais je raconte quand même un peu tout; mon enfance, ma famille, comment c’était au pensionnat, mes amoureux, mon mariage… très heureux, ma vie à Cabano, les commerces que nous avons opérés mon mari et moi, et la vie avec les enfants…»
Mme Malenfant a lancé son livre dans le cadre des Journées de la Culture, à Longueuil. Elle est heureuse de laisser ce bel héritage à ses deux filles, ses quatre petits-enfants et ses quatre arrière-petits-enfants. Lumière au crépuscule est publié chez Transcontinental.
Collaboration spéciale : Diane Lapointe
2 commentaires