X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À 96 ans, Florence Malenfant publie le livre de sa vie

durée 20 octobre 2012 | 16h23
  • Témiscouata-sur-le-Lac - «J’aurais pu léguer à mes enfants un meuble ou un bijou après ma mort, mais j’ai préféré leur laisser notre histoire familiale.» À 96 ans, Florence Malenfant publie son premier livre, Lumière au crépuscule.

    Il n’y a pas d’âge pour commencer à écrire, et Mme Malenfant s’étonne d’avoir découvert une nouvelle passion - après la peinture – et pris un si grand plaisir à s’être rappelé sa longue vie.

    « J’aurais pu aussi titrer mon livre Hymne à la joie, car j’ai eu une belle vie. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, nous avons tous à traverser des épreuves, mais j’ai été heureuse. Un jour, mes deux filles m’ont dit; lorsque tu seras partie, personne ne sera là pour nous parler de la famille. Alors, c’est à ce moment que j’ai eu l’idée de m’inscrire à un atelier d’écriture. Je trouvais ça de plus en plus intéressant et j’ai commencé à écrire ma vie, grâce aussi à l’aide de Monique Fournier, qui dirigeait l’atelier offert aux Promenades du Parc où je réside. »

    Mme Malenfant a donc commencé à écrire les grands pans de sa vie il y a deux ans. «Je ne livre pas tout, précise-t-elle, car ce serait se déshabiller pas mal. Mais je raconte quand même un peu tout; mon enfance, ma famille, comment c’était au pensionnat, mes amoureux, mon mariage… très heureux, ma vie à Cabano, les commerces que nous avons opérés mon mari et moi, et la vie avec les enfants…»

    Mme Malenfant a lancé son livre dans le cadre des Journées de la Culture, à Longueuil. Elle est heureuse de laisser ce bel héritage à ses deux filles, ses quatre petits-enfants et ses quatre arrière-petits-enfants. Lumière au crépuscule est publié chez Transcontinental.

    Collaboration spéciale : Diane Lapointe














    commentairesCommentaires

    2

    • A
      aline
      temps Il y a 12 ans
      Ou se procure le livre de Florence Malenfant??
    • LP
      Lucie parent
      temps Il y a 8 ans
      Une grande dame qui a eu 100 ans le 11 mai bonne fête à vous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...