Nouvelles projections gratuites au Ciné-Club ONF de Trois-Pistoles
Entre novembre 2012 et mai 2013, les curieux en tous genres sont conviés à participer aux séances présentées, sauf exception en février, le deuxième jeudi de chaque mois au Ciné-Plus de Trois-Pistoles.
Deux programmations jeunesse seront également proposée le 7 décembre et le 10 mai à bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.
Une nouveauté à signaler pour cette saison : des organismes ou individus interpellés par les thématiques abordées ont été invités à s'exprimer à la suite de certaines projections.
La première projection est prévue le jeudi 8 novembre à 20h au Ciné-Plus, au, 31 rue Notre-Dame Est,Trois-Pistoles.
PROGRAMMATION GÉNÉRALE
À 20 h au Ciné-Plus (31 rue Notre-Dame Est, Trois-Pistoles)
8 novembre (15 ans et +)
Liaison manquée (1 min) suivi de L’industrie du ruban rose (98 min) -
Synopsis : Réalisé par Léa Pool, le documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Mais où va réellement cet argent et à quoi sert-il exactement ?
13 décembre (15 ans et +)
En compagnie de l’organisme Mandaterre, Drux Flux (5 min) suivi de Survivre au progrès (87 min) - Synopsis : Au fil de l’histoire, des nouveautés d’emblée associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains imminents intellectuels, militants, banquiers et scientifiques nous mettent au défi d’échapper aux « pièges du progrès », qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.
10 janvier (pour tous G)
En compagnie de l’artiste Caroline Jacques, Une artiste (5 min) suivi de Trente tableaux (81 min) - Synopsis : Paule Baillargeon se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois.
7 février (13 ans et +)
Âme noire (10 min) suivi de Les Etats-Unis d’Afrique (75 min) - Synopsis : Le film suit la quête d’un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante.
14 mars (13 ans et +)
En compagnie de familles adoptives, Ici par ici (9 min) suivi de On me prend pour une chinoise (52 min) - Synopsis : La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec dans les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a suivies tout au long de cette période de recherche d’identité.
11 avril (pour tous G)
En compagnie de l’organisme Mandaterre, William Shatner chante Ô Canada (5 min) suivi de Une force de la nature (85 min) - Synopsis : Dans ce documentaire, Sturla Gunnarsson entremêle à cet exposé des scènes de la vie et de l’époque de David Suzuki, qui illustrent les événements marquants de l’actualité sociale, scientifique, culturelle et politique des 70 dernières années.
9 mai (15 ans et +)
En compagnie de l’organisme MAINS BSL, Clandestin (8 min) suivi de Une dernière chance (84 min) - Synopsis : Cinq demandeurs d’asile au Canada ont fui leur pays d’origine pour échapper à la violence homophobe. Se heurtant aux difficultés de l’intégration et craignant d’être déportés, ils attendent dans l’angoisse la décision qui bouleversera leur vie. Mais tous veulent croire è la générosité de leur terre d’accueil.
PROGRAMMATION JEUNESSE
À 18 h 30 à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours - 145, rue de l’Aréna, Trois-Pistoles
7 décembre (4 à 10 ans)
Un conte suivi de 4 films d’animation (41 min) - Dimanche, Une courtepointe pour Grand-maman, Peintres et légendes - Le jardin de givre et Les dingues.
10 mai (4 à 10 ans)
4 films d’animation (55 min) - Rose et Violet, Nébule, La flûte magique et Le collectionneur de sons.
Commentaires