X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ingrid Saint-Pierre: nouvel album et des idées plein la tête

durée 5 novembre 2012 | 10h37
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète de 26 ans, native de Cabano, Ingrid Saint-Pierre, est disponible depuis le 30 octobre dernier. Lors d’une entrevue téléphonique qu’elle nous a accordée vendredi dernier, l’artiste affirmait que la vente de l’album, intitulé « L’escapade », battait son plein.

    « L’album a été en première position des ventes sur iTunes toute la semaine et j’ai déjà 24 dates de spectacles de programmées, pour le mois de novembre seulement. Je m’attends à une année bien remplie et j’en suis très heureuse », a confié Ingrid, qui confirme également adorer être sur scène.

    Il est possible d’entendre trois extraits du disque sur le site de la maison de disques La Tribu soit : « La chocolaterie», « La planque à libellules » et « La courte échelle ». « J’ai écrit les chansons de cet album à l’automne dernier. Ce sont donc des chansons à saveurs automnales, mélancoliques et appelant au « cocooning ». Je me suis inspirée de ma vie et de celle des autres pour écrire les textes que j’assume tous pleinement, révèle l’artiste. Je l’ai intitulé « L’escapade » en référence à la dernière année où j’ai vécue une véritable escapade, remplie de première fois, de voyages et de dépaysement. »

    CORÉALISATRICE


    Pour ce deuxième album, Ingrid Saint-Pierre a tenu à s’impliquer davantage, notamment en le coréalisant avec Louis Legault. « Lors de l’écriture, je m’imaginais déjà les arrangements musicaux de chacune des pièces. Je souhaitais donc explorer et approfondir cet aspect », précise-t-elle.

    Ingrid Saint-Pierre est toujours aussi fière de provenir d’une région : « C’est une richesse pour moi et je me sens vraiment appuyée par les gens du Témiscouata qui sont derrière moi. Les artistes provenant de grandes villes ne peuvent ressentir un tel support, une telle énergie. »

    3 NOMINATIONS À L'ADISQ


    L’auteure-compositrice-interprète est également fière de ses réussites tout en étant consciente du travail à faire. « J’apprécie énormément les trois nominations que j’ai obtenues au dernier Gala de l’Adisq. Mais j’ai encore tout à apprendre, entre autres, des artistes en nomination dans les mêmes catégories que moi. Pour s’améliorer et rester au sommet, il faut toujours douter, travailler plus fort et ne jamais s’asseoir sur les réussites », déclare avec sagesse la jeune artiste.

    Malgré l’année bien remplie qui l’attend, Ingrid Saint-Pierre a encore bien des idées en tête. « Des albums sont à venir et j’aimerais également percer le marché européen. Je suis allée en Suisse et aussi à Paris où des portes commencent à s’ouvrir pour moi. Aussitôt que j’aurai des moments d’accalmies au courant de l’année, je retournerai là-bas », conclut-elle.

    « L’escapade » est un album à découvrir où l’écriture d’Ingrid est toujours aussi raffinée et filante mais où les arrangements, brillants et personnels, éblouissent encore davantage.




    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marius
      temps Il y a 12 ans
      Toujours aussi belle, cette artiste de chez nous
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...