Un documentaire sur le nettoyage des berges du Saint-Laurent
Le film, disponible sur YouTube, explique les retombées positives de l’activité menée par des étudiants des programmes Techniques de gestion des eaux et Techniques de biométhanisation et compostage du Cégep de Rivière-du-Loup, le 31 mai dernier.
Cette deuxième édition de l’activité était organisée par le Cégep de Rivière-du-Loup, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) et le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup.
Rappelons que le Secrétariat international de l’eau avait retenu le projet local Agir en faveur de l’eau du Collège et ses partenaires qui consistait à nettoyer les berges de l’embouchure de la rivière du Loup et du fleuve Saint-Laurent. Les débris marins représentent un important problème de pollution affectant tous les cours d’eau et les océans de la planète. Ce projet était jumelé à un autre projet international consistant à réaliser un accès d’eau potable pour 500 habitants au Pérou.
La population a répondu à l’invitation des organisateurs en appuyant le projet en permettant la réalisation des activités à la fois au Pérou et au Québec avec notamment, la production du documentaire qui sert d’outil de sensibilisation auprès de la population.
Commentaires