CJBR célèbre 75 ans d'histoire
Radio-Canada vous invite à réécouter deux grandes séries radiophoniques qui racontent l'histoire de CJBR et de son fondateur, Jules-André Brillant. Si CJBR m'était contée.
Cette série documentaire a été produite à l'occasion des 65 ans de CJBR. Présentée par l'animateur Pierre Nadeau, cette grande série en quatre épisodes retrace les principales étapes de l'histoire de CJBR par le biais d'entrevues avec les artisans d'hier et d'aujourd'hui et de nombreux extraits d'archives. Les années Brillant. Quatre émissions radiophoniques illustrent les grandes étapes de la vie et les principales réalisations de l'homme d'affaires rimouskois Jules-André Brillant, fondateur de la Compagnie de pouvoir du Bas-St-Laurent, de Québec-Téléphone et de CJBR. Tous les détails à radio-canada.ca/cjbr75.
Lorsque CJBR commence à diffuser en 1937, la station de radio sera tout de suite reconnue comme l’un des principaux maillons de la chaîne des postes affiliés du Réseau français de Radio-Canada. Il s’agissait alors pour le fondateur-propriétaire, Jules-André Brillant « de créer un mouvement d’opinion qui fera échec aux préjugés et dirigera notre commerce et nos industries vers les succès » - Extrait Revue d’histoire du Bas-St-Laurent, septembre 1987.
Depuis 75 ans, CJBR est au cœur de la vie démocratique et socioculturelle des gens d’ici. Au cours de son histoire, le radiodiffuseur public a contribué à façonner l’identité du pays en diffusant des histoires variées des gens de notre région. Et depuis août 2012, CJBR fait partie de la Maison Radio-Canada de l’Est du Québec.
« Ce fut une année des plus marquantes pour nous ; l’inauguration de la Maison Radio-Canada Est du Québec, le retour du Téléjournal et l’arrivée de nouvelles façons de faire ont bonifié nos contenus multiplateformes et ont grandement amélioré et changé nos moyens de communiquer avec notre auditoire », commente Denis Langlois, Premier chef des Services français, Radio-Canada Est du Québec.
Commentaires