6e Samedi de conter: visite d’un collectif des Îles-de-la-Madeleine
Si loin, de part le large, les Îles-de-la-Madeleine soupirent, car elles ont tant de choses à vous dire. Les artistes de la parole de l’archipel hissent la « grand’ voile » de leurs histoires et sillonnent les flots vers les terres.
Les contes d’André Vigneau, Nicolas Landry et Élaine Richard courent sur la crête des vagues, à dos de charmants accents, jusqu’à vous.
André Vigneau a ce regard du pêcheur qui porte jusqu’à l’infini de l’horizon, là où la mer touche le ciel. Ses mains nous font signe d’embarquer avec lui dans ses histoires des Ïles-de-la-Madeleine. Fièrement ancré à ses racines, il raconte les naufrages et il tangue du côté du fantastique. Vos regards s’accrochent à sa parole conteuse, à l’accent charmant, comme le poisson à l’hameçon.
Nicolas Landry, ce jeune conteur madelinot avec la parlure de son enfance, nous fait voyager dans un monde à cheval entre la modernité et les traditions. Il ramène dans ses filets des histoires racontées avec profondeur et sensibilité qui font ressurgir la légende d’un quotidien insulaire toujours vivant. Élaine Richard, quand à elle, est solidement enracinée aux Îles depuis sept générations, a hérité d'un mode de vie, d'une parlure et d'un accent propre aux insulaires. Conteuse dans l'âme, elle a été invitée à plusieurs festivals au Québec, au Canada et en France.
Le billet est au coût de 10$, payable à l’entrée.
Commentaires