X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'auteur de «La fiancée américaine», Éric Dupont à Rivière-du-Loup

durée 20 novembre 2012 | 15h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Éric Dupont, l'auteur du roman « La fiancée américaine », sera de passage à Rivière-du-Loup le vendredi 23 novembre, à la Librairie du Portage, pour une rencontre avec ses lecteurs.

    « La fiancée américaine », encensé par la critique depuis sa sortie, met notamment en vedette la ville de Rivière-du-Loup, où l'auteur a passé une partie de sa vie. Né à Amqui, Éric Dupont a entre autres grandi à Matane et Rivière-du-Loup. Il s'agit du quatrième roman de l'auteur.

    Si d'aucuns qualifie l'ouvrage de bestseller depuis sa sortie le 4 octobre dernier, plusieurs critiques et chroniqueurs littéraire ne tarissent pas d'éloge envers « La fiancée américaine ». Pierre Foglia, chroniqueur à La Presse, qualifie le roman d'« événement de la rentrée littéraire au Québec. »

    Les quelque 560 pages de ce roman condensent les sept années de recherche et de travail de l'auteur, et mettent en scène une pléiade de personnages et d'anecdotes, de Rivière-du-Loup à New York, en passant par l'Allemagne, entre autres.

    Un gâteau renversé à l’ananas peut-il changer le cours de l’histoire?


    Louis dit « le Cheval »  Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l’Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle  de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l’État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l’emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10  novembre les racontars abondent.

    Éric Dupont


    Cet enseignant à l'université McGill est également l'auteur de Voleurs de sucre (2004, Prix Senghor de la francophonie), La logeuse (Lauréat du Combat des livres 2006) et Bestiaire (2008). Il enseigne à l'Université McGill.

    Vous pourrez rencontrer Éric Dupont ce vendredi 23 novembre à la Librairie du Portage, située au 298, boulevard Thériault (Centre commercial Rivière-du-Loup) de 14 h à 16 h.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...