Étienne Drapeau sera en spectacle à Pohénégamook
Cette manifestation ResPAIX, à laquelle la population régionale est conviée, est organisée par le Comité 51 de concert avec les écoles primaires et secondaire du Transcontinental. Dans le contexte du projet Intimid’Action et dans la foulée de l’adoption de la loi 56, Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, cette manifestation culturelle a pour objectif de sensibiliser la communauté aux phénomènes de l’intimidation et de la violence.
Une exposition sera d’abord présentée à la salle Léon-Desjardins, de 17 h 30 à 18 h 30. Le spectacle, ouvert gratuitement au public, aura lieu de 18 h 30 à 20 h 30 à l’église Marie-Médiatrice du quartier Estcourt à Pohénégamook. Il réunira plusieurs talents locaux et Étienne Drapeau montera sur scène pour interpréter quelques chansons de sa tournée Le monde est beau, inspirée par son dernier album décrit comme un hymne à la vie, à la tolérance et à l’espoir. Il se prêtera ensuite à une séance d’autographes.
Fondé en 2008, le Comité 51 est un groupe de concertation et d’action. Il réunit des intervenants de divers organismes et des représentants des écoles du Transcontinental. Il a pour mission de mobiliser et de sensibiliser le milieu scolaire et la communauté concernant la problématique de l’intimidation et de la violence. Il préconise la formation et l’accompagnement, la mise en place d’actions spécifiques dans chaque école et le développement de partenariats avec la communauté pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence.
La directrice de l’école secondaire du Transcontinental, Julie Thibault, est très fière de cette initiative ResPAIX. Elle souligne : « Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’appui et la présence d’Étienne Drapeau. Le thème de son dernier album cadre tout à fait avec nos objectifs. Et puisque son spectacle est gratuit, nous comptons sur la participation massive de la population pour qu’elle démontre son engagement dans la lutte contre la violence et l’intimidation. »
Commentaires