Classe de maitre en cinéma documentaire
C’est sous le thème « Réaliser un film sans producteur : comment s'y prendre, et les pièges à éviter » que la rencontre s’est tenue.
Philippe Lesage s’est imposé dans le paysage cinématographique québécois grâce à Ce coeur qui bat, qui a été couronné le meilleur long métrage documentaire lors de la soirée des Jutra 2012. De plus, le film a remporté deux prix importants aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2010.
Après un baccalauréat en littérature à l’Université McGill, Philippe Lesage a mis le cap vers le Danemark où il a suivi un cours de cinéma intensif à l’European Film College (où il a plus tard enseigné). Son 4e long métrage, Laylou, sortira en salles au Québec au printemps 2013. Il prépare présentement son premier long métrage de fiction, Les démons.
Le Cégep de Rivière-Loup organise plusieurs fois par année des classes de maître et des conférences où sont invités des réalisateurs et des artisans du cinéma de réputation. Leur expérience s’ajoute à l’expertise des enseignants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.
Ces activités sont réalisées grâce à la collaboration d’organismes ou d’institutions tels l’Office national du film du Canada, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, La Tournée du cinéma québécois et Cinédit.
Commentaires