X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Classe de maitre en cinéma documentaire

durée 25 novembre 2012 | 13h29
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - L'École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup a reçu le réalisateur Philippe Lesage dans le cadre d'une classe de maître à l’intention des étudiants de Techniques de réalisation de films documentaires.

    C’est sous le thème « Réaliser un film sans producteur : comment s'y prendre, et les pièges à éviter » que la rencontre s’est tenue.

    Philippe Lesage s’est imposé dans le paysage cinématographique québécois grâce à Ce coeur qui bat, qui a été couronné le meilleur long métrage documentaire lors de la soirée des Jutra 2012. De plus, le film a remporté deux prix importants aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2010.



    Après un baccalauréat en littérature à l’Université McGill, Philippe Lesage a mis le cap vers le Danemark où il a suivi un cours de cinéma intensif à l’European Film College (où il a plus tard enseigné). Son 4e long métrage, Laylou, sortira en salles au Québec au printemps 2013. Il prépare présentement son premier long métrage de fiction, Les démons.

    Le Cégep de Rivière-Loup organise plusieurs fois par année des classes de maître et des conférences où sont invités des réalisateurs et des artisans du cinéma de réputation. Leur expérience s’ajoute à l’expertise des enseignants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.

    Ces activités sont réalisées grâce à la collaboration d’organismes ou d’institutions tels l’Office national du film du Canada, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, La Tournée du cinéma québécois et Cinédit.





    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 février 2025 | 8h42

    Fin de la gratuité d’entrées dans les musées : une décision questionnée par le Carrefour 50+

    Depuis 2018, tous les Québécois pouvaient entrer sans frais dans une centaine de musées participants, les premiers dimanches de chaque mois. Or, les institutions muséales ont été informées dans la semaine du 19 janvier d’un important changement dans les modalités de cette mesure. Dès le dimanche 2 mars, ce sont seulement les jeunes de moins de 20 ...

    2 février 2025 | 6h39

    Slam RDL : troisième soirée de la saison régulière

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la troisième soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup, qui se tiendra le mardi 11 février à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux textes ...

    2 février 2025 | 6h31

    Appel de projets culturels innovants pour la MRC de Kamouraska

    Suite au renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour les trois prochaines années, la MRC de Kamouraska lance un appel de projets innovants en culture. En effet, malgré les réductions budgétaires actuelles du ministère, les deux principaux leviers de financement culturels ...