Quatre vernissages au Musée du Bas-Saint-Laurent
CHAOS
À la quête d'un équilibre dans l'agencement de divers éléments, voulue à mi-chemin entre le chaos et l'ordre, Carl Hurens crée des photomontages à l’aide de motifs et de textures qu’il rassemble et qui lui fournissent la matière première de ses expérimentations graphiques.
SÁPMELAŠ : LES FEMMES SÁMI, AUTOCHTONES EN EUROPE
Pendant plusieurs mois et plusieurs saisons la photographe Annabelle Fouquet a partagé le quotidien de familles d’éleveurs de rennes dans le nord de l’Europe : les Sámi. Sápmelaš nous parle des femmes, des mutations des rôles et des traditions, et plus largement des réalités propres aux populations autochtones à l’aube du XXIe siècle.
LA PÊCHE À L’ANGUILLE : PATRIMOINE MARITIME À LA DÉRIVE
Cette exposition d’Alexandre L. Gaudreau se veut un témoignage privilégié des membres de trois familles de pêcheurs d’anguilles de Rivière-Ouelle. Un tel témoignage revêt une importance particulière puisqu’il est réalisé dans une période d’incertitude engendrée par la diminution drastique de cette espèce.
RÉVÉLATIONS fotostop
Les élèves de 5e année de l’École Joly, classes de Julie Bourgoin et de Nathalie Fortin, présentent le résultat de leurs expériences photographiques sur le thème du patrimoine familial, bâti, religieux, industriel, agricole et paysager. Quatre prix seront décernés le jeudi 21 février. Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration de la MRC de Rivière-du-Loup.
Ces expositions se poursuivront jusqu’au 17 mars 2013.
Rappelons que la tournée vernissages donne le coup d’envoi de la programmation de la deuxième édition de l’événement fotostop. Elle propose au public un service de navette gratuit pour un accès unique à huit expositions en quatre lieux et un contact privilégié avec les artistes photographes participants. Elle aura lieu au cours de l’après-midi du 27 janvier 2013 : départ du Musée à 13 h 15 et retour au Musée à 15 h 45 pour les dernières présentations.
Pour connaître toute la programmation fotostop, consulter les pages centrales du Mémoire Vive de janvier 2013 disponible dans tous les présentoirs et sur la page d’accueil du site www.mbsl.qc.ca.
Commentaires